[Duekoué/Enseignement professionnel] L’adéquation formation-emploi au cœur des réflexions à l’Institut Don Bosco
Duekoué, le 02-04-2025 (lepointsur.com) Un atelier sur l’adéquation formation-emploi dans l’enseignement professionnel, initié à Duekoué par l’Institut Don Bosco (Ndlr : Centre de formation professionnelle) à l’intention des chefs d’entreprises, des responsables de l’emploi jeunes, des journalistes, des fondateurs d’écoles et des élèves en fin de cycle, a débuté le mardi 1er avril 2025, à la salle Ambroise Madzta, de la paroisse Sainte Thérèse de ladite ville.

Cet atelier vise à combler le fossé entre l’enseignement, la formation professionnelle et le marché du travail, tant en Europe qu’en Afrique subsaharienne.
L’objectif de cet atelier initié par l’Institut Don Bosco de Duekoué
D’une durée de trois jours (Ndlr : Du mardi 1er au jeudi 4 avril 2025), cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de « Co-conception de programmes d’études pour la qualité et l’employabilité dans le cadre du projet Design Together ».
L’atelier vise à combler le fossé entre l’enseignement, la formation professionnelle et le marché du travail, tant en Europe qu’en Afrique subsaharienne. Un tel changement qui est possible grâce à la création de programmes d’études adaptés au marché, basés sur des méthodologies innovantes de conception de programmes d’études qui permettent de discuter avec l’industrie.
Le programme des ateliers animés par Sonia Degroote
Le premier jour a été consacré à l’ouverture de l’atelier. Avec des cours sur les notions des fondements du programme, la durabilité et les écosystèmes locaux. Principale intervenante pour cette première journée, Sonia Degroote, chef de bureau et projet à EVBB (European Association of Institutes for Vocational Training) a, en outre, abordé les questions de l’adaptabilité, la flexibilité et la coopération.
Le second jour sera consacré à l’employabilité et les perspectives d’avenir.
Une visite guidée des installations de formation Don Bosco, suivie des prestations culturelles seront les temps forts, du troisième jour.
Lainé Gonkanou, correspondant régional