[Duékoué] Empoisonné au quartier Antenne par des quidams, un jeune maçon meurt 3 jours après
Duékoué, le 22-12-2023 (lepointsur.com) Le jeune maçon Hermann a perdu la vie, lâchement tué par des quidams dans la Commune de Duékoué, alors qu’il se réjouissait autour d’un pot, dans une grande assemblée composée, dit-on, des personnes qui seraient proches de lui et, de bien d’autres personnes inconnues de lui.
LES SIGNES D’UN EMPOISONNEMENT
Pour parler comme l’écrivain Ivoirien Ahmadou kourouma, Hermann « Bana« . Il n’a même pas pu supporter l’attaque à la bile de caïman au quartier Antenne de Duékoué alors qu’il se réjouissait, innocemment et bonnement avec dit-on, ses « bons vieux pères du quartier« . Une mort survenue trois jours seulement après avoir constaté des ballonnements de ventre suivis de douleurs atroces au bas-ventre comme c’est le cas chez les femmes en période d’accouchement, de sensations de constipation et de vomissements avec du sang et du charbon. Bien-sûr, les vomissements et les selles avec du charbon et du sang étant la phase finale, incurable de ce type d’attaques.
LES INTERROGATIONS PROFONDES SUITE À SA MORT SUBITE
Qu’a fait le jeune homme de si mauvais pour mériter un tel sort ? Quel enseignement doit-on tirer de sa tragique disparition, un gouffre sans retour dans lequel il a été jeté, précipitamment ? Toutefois,
les circonstances et la cadre organiques de la mort du jeune maçon qui a plongé le quartier Antenne de Duékoué et la famille Tokpa dans l’émoi ne seraient-ils pas pour tous, une interpellation à la prudence dans la jouissance populaire en cette fin d’année (consommation de la nourriture et de la boisson dans les assemblées) où pleuvent de partout, des réceptions parfois imprévues ?
INVITATION À LA PRUDENCE EN CETTE FIN D’ANNÉE
Si par ailleurs, la vigilance doit-elle donc être de mise en tout lieu et en toute circonstance, dans nos rapports avec nos amis, connaissances et/ou non, c’est nul doute le moment pour la rédaction de votre organe numérique préfère lepointsur.com, d’inviter diligemment les uns et les autres à ne point inspirer désormais aveuglément leur confiance en une tierce personne, pour lui confier leur nourriture et/ou boisson, de retour d’un entretien ou d’un besoin quelconque. A contrario, garder un verre de son proche ou d’une connaissance, puis le goûter en sa présence, en signe de « blancheur de notre cœur » ou de sécurité pourrait être aussi très fatal car des quidams opèrent parfois et maintenant tranquillement dans leur propre verre ou nourriture, en amont, avant de le confier à leurs voisins ou proches. Enfin, si pour tous, l’année 2024 est véritablement considérée comme l’année de notre année, de nos projections idoines lumineuses et certaines tant rêvées, il serait donc impérieux que nous gendarmions auprès de nous-mêmes, en bannissant en nous, les expressions mécaniques et anaphoriques de type : « C’est mon bon petit, c’est ma bonne petite, c’est ma bonne vieille mère ou c’est mon bon vieux père. Il/elle peut rien me faire, même dans son sommeil « . Sinon, c’est plutôt dans un sommeil très profond que les adeptes de cette « foulosophie » risquent d’être plongés, à jamais, malheureusement. Car, tout comme judas Iscariote avec Jésus Christ de Nazareth, c’est bien de fois le très proche qui fait mieux les sales besognes.
A bon entendeur, salut !
Laine Gonkanou, Correspondant Régional