[Duekoué/Éducation à la citoyenneté] Les élèves du collège Dissa Binao instruits par la société civile et la police
Duekoué, le 25-03-2025 (lepointsur.com) Les élèves du collège Dissa Binao de Duekoué ont été instruits, le jeudi 20 mars 2025, dans la matinée, sur la notion de « civisme dans la société ». Cette activité organisée par l’ONG Citoyen Nouveau, en partenariat avec l’ONG Conscience Propre, a vu la participation efficiente du Commissaire de Police de Duekoué qui, a animé une conférence publique sur « Le civisme et le respect des symboles de l’Etat et des règles, les bagarres en milieu scolaire et les congés anticipés, la consommation de la drogue et ses conséquences et la mauvaise utilisation des téléphones portables et des réseaux sociaux ».
Présentation de la Police Nationale
Le chef de service a décrit la Police à travers ses différentes directions, les unités et services qui les composent. Il a montré les voies d’accès à la Police, en invitant les élèves à embrasser ce corps de métier.
Le civisme et le respect des symboles de l’Etat et des règles
Le conférencier a cité les symboles de l’État et a surtout insisté sur l’importance du respect des institutions de la République, conformément aux dispositions légales. Il a également rappelé aux élèves la nécessité de se conformer aux règlements intérieurs de leur établissement, en évitant toute attitude contraire aux lois et règlements. Avant de clore ce chapitre, le Commissaire de Police de Duekoué, a exhortés les apprenants, ainsi que la population en général, au port du casque de protection et à détenir les pièces afférentes à la conduite de leurs engins, puis à ne pas participer à des manifestations violentes sur la voie publique avant, pendant et après les élections.
Les bagarres en milieu scolaire et les congés anticipés
Les élèves ont sévèrement été mis en garde contre les bagarres rangées, les appelant à privilégier le dialogue et le respect mutuel. Aussi, notre conférencier du jour les invités à respecter le calendrier scolaire, non sans respecter les consignes de leurs encadreurs.
La consommation de drogue et ses conséquences
Le Commissaire a sensibilisé les élèves sur les dangers de la drogue, soulignant qu’elle peut entraîner l’échec scolaire et conduire certains jeunes à sombrer dans la délinquance et la criminalité. D’où une motivation aux uns et aux autres à signaler de façon anonyme, toute personne impliquée dans la vente et la consommation de stupéfiants.
La mauvaise utilisation des téléphones portables et des réseaux sociaux
Les dérives liées à l’utilisation des téléphones portables, notamment le chantage et la diffusion de vidéos compromettantes pour faire du chantage sont des actes punis par la loi ; les incitations au trouble sur les réseaux sociaux et à la violence ou à la haine ont été abordées, de fond en comble.
Fin de l’activité de sensibilisation sur le civisme au collège Dissa Binao
Débutée à 10 heures par le salut aux couleurs nationales et le discours de bienvenue de Gueu Bartin, représentant le fondateur du collège Diassa Binao, la séance de sensibilisation du jour a pris fin après une série de questions-réponses, à 13 heures 50 minutes sans aucun incident.
Étaient présents à cette rencontre Dissa Binao, fondateur des établissements Dissa Binao de Duekoué ; Gueu Bartin, Directeur des Études du Collège Drissa Binao ; Coulibaly Paul, représentant le Directeur Général de la CIE de Duekoué ; le Curé de l’église catholique de Duekoué, le Père Eric Vassi ; le Bishop Gbéno, président de l’Association des Pasteurs de la région du Guémon ; les différents responsables de la coordination régionale de la société civile du Guémon ; Georgette Gielen dite Maman Boya, présidente de l’ONG Conscience Propre ; les membres de l’ONG Citoyen Nouveau conduits par l’honorable Blesson, chef du quarter Artisanal ; les forces de défense et de sécurité ; le représentant de la Ligue scolaire ; et enfin le représentant du Directeur régional de la CIE dans le Guémon.
Lainé Gonkanou, correspondant régional