[Duékoué : Développement du leadership en milieu scolaire] Le discours émouvant des élèves lors du lancement du programme FEEL
Devenir des leaders de demain, tel est le message fort lancé par les élèves de la commune de Duékoué, à travers leur porte-parole, lors du lancement du programme de stimulation du leadership en milieu scolaire, initié par Mme Nongo Mariam OUEDRAOGO.
Duékoué, le 16 mars 2025 (lepointsur.com) – Dans le District autonome des Montagnes, un programme visant à stimuler le leadership chez les élèves et les étudiants a été lancé le samedi 15 mars 2025, sur la place d’Honneur de la préfecture de Duékoué. Présidée par le Préfet de la région du Guémon, cette initiative a offert aux élèves une tribune pour exprimer, à travers un discours émouvant, leur volonté manifeste de devenir les leaders de demain et de contribuer activement à l’émergence de la Côte d’Ivoire, amorcée sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.
Après Duékoué, ce programme, conduit par Mme Nongo Mariam OUEDRAOGO, se déroulera respectivement à Toulepleu, Zouan-Hounien, Man et Bangolo, les 17, 18, 19 et 20 mars 2025.
Ci-dessous, un large extrait de l’allocution de Mlle BAMBA Ramadan Yasmine YASMINE, élève en classe de terminale, présidente du conseil scolaire des délégués du Lycée Moderne de Duékoué et porte-parole des élèves de la commune de Duékoué.
DISCOURS DE LA PORTE-PAROLE DES ÉLÈVES, PRÉSIDENTE DU CONSEIL SCOLAIRE DES DÉLÉGUÉS DU LYCÉE MODERNE DE DUÉKOUÉ
« Monsieur le Préfet de région, Préfet du département de Duékoué,
Madame et Messieurs les membres du Corps préfectoral,
Madame la Députée-Maire de la commune de Duékoué,
Monsieur le Représentant du Conseil régional du Guémon,
Monsieur le Directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation,
Madame Nongo Mariam OUEDRAOGO, formatrice, conférencière et coach certifiée en leadership transformationnel,
Mesdames et Messieurs les directeurs régionaux, départementaux et chefs de service,
Mesdames et Messieurs les fondateurs des établissements secondaires privés,
Messieurs les chefs et commandants des services de sécurité,
Monsieur le Président de la Cellule civilo-militaire,
Messieurs les chefs de village et de quartier,
Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades et qualités, tout protocole respecté,
Distingués invités,
Chers condisciples,
Recevez mes sincères salutations !
C’est avec un immense respect que je m’adresse à vous, devant cette auguste assemblée, au nom de tous les élèves de la région du Guémon, en particulier ceux de la ville de Duékoué.
Madame la conférencière, nous vous remercions sincèrement d’avoir fait le déplacement jusqu’à nous pour nous parler de leadership et d’excellence.
Votre présence témoigne de l’importance que vous accordez à notre avenir, et nous vous en sommes profondément reconnaissants.
Aujourd’hui, plus que jamais, ces valeurs sont essentielles.
L’EXCELLENCE, c’est se donner les moyens de réussir, être discipliné, rigoureux et persévérant.
LE LEADERSHIP, c’est savoir se prendre en charge, inspirer les autres et être un acteur du changement dans sa communauté.
L’ouvrage « Né(e) pour être leader » explore les caractéristiques, compétences et états d’esprit nécessaires pour devenir un leader efficace. Il met en avant l’idée que le leadership n’est pas uniquement inné, mais peut être développé grâce aux vertus et au travail sur soi. Il insiste sur l’importance de la magnanimité. Un leader se distingue par sa vision, sa confiance en soi, sa communication et son intelligence émotionnelle. Le leadership repose sur un développement personnel constant et l’acquisition de valeurs solides pour inspirer.
Nous, élèves de la région du Guémon, prenons l’engagement solennel de faire preuve d’excellence dans nos études et de leadership dans tous les aspects de notre vie.
Car nous savons que notre réussite est aussi celle de notre famille, de notre communauté et de notre pays.
Merci à Monsieur le Préfet de région, PAPA Ibrahima CISSÉ, pour son soutien à la jeunesse en initiant cette conférence qui, j’en suis sûre, nous inspirera à lui ressembler.
Nos remerciements les plus sincères à Madame la conférencière pour ses précieux conseils.
Merci à notre papa, COULIBALY KADIOYOLO YACOUBA, ainsi qu’à l’ensemble de ses pairs, pour leur indéfectible affection et leur management inspirant et gagnant, avec le soutien solide et les bénédictions de Monsieur le Directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Monsieur DOUMBIA BAKARY.
Nous exprimons également notre profonde gratitude à Madame la Députée-Maire, à tous les invités présents, au Comité d’organisation ainsi qu’à toutes les bonnes volontés qui ont contribué, de diverses manières, aux préparatifs et à l’organisation de cette cérémonie.
Que nos enseignants, encadreurs, parents et l’ensemble de la communauté éducative trouvent ici l’expression de notre profonde reconnaissance pour leur dévouement et leur encadrement.
Vive le renforcement du leadership et de l’excellence de la jeunesse scolaire ivoirienne !
Vive l’école ivoirienne, sous le leadership de Madame la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, la Professeure Mariatou !
Excellente cérémonie à tous !
Je vous remercie ! »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.