[Duékoué : Consommation de drogue] Le quartier Toguéhi, « Colombie bis »
Duékoué, le 23-12-2023 (lepointsur.com) Avec plus de 13 fumoirs et des milliers de vendeurs et de consommateurs de drogue, le quartier Toguéhi est dans la Région du Guémon, ce qu’était la Colombie dans le monde, à l’époque de Feu Pablo Escobar. Une triste renommée décriée le jeudi 21 décembre 2023 par les membres du Comité Départemental de Sécurité (CDS) de Duékoué.
L’EXISTENCE DES FUMOIRS FIXES ET MOBILES
Le quartier Toguéhi sis derrière le grand marché de Duékoué abrite le plus grand nombre de fumoirs du Département de Duékoué dont 13 fumoirs physiques et des fumoirs mobiles improvisés pêle-mêle selon les activités socio-communautaires qui s’y déroulent.
LES DIFFICULTÉS DES FDS DANS LA LUTTE CONTRE LA DROGUE
La première difficulté est la recolonisation des fumoirs fixes après le passage des FDS. La seconde réside en le contournement des forces de défense et de sécurité dans leur travail par les dealers. Lesquels procèdent à la création des fumoirs mobiles improvisés. Toute chose qui rend la tâche difficile aux Forces de l’ordre et de Sécurité (FDS) dans leur mission régalienne de lutte contre la drogue à Duékoué. Par ailleurs, se sentant acculés par les FDS, les dealers créent des fumoirs fixes dans des zones à risques et difficilement accessibles notamment dans des bas-fonds. A ces facteurs s’ajoutent enfin les complicités notoires d’une frange de la population qui met à la disposition des dealers, leurs locaux. Laquelle frange a pour mission essentielle d’alerter les dealers en cas de perception des patrouilles des FDS sur les routes.
INVITATION DU PRÉFET À UN CHANGEMENT DE PARADIGMES DANS LA LUTTE CONTRE LA DROGUE
Outre le quartier Toguéhi, le quartier Carrefour figure aussi sur la short triste liste des lieux de très fortes consommation de la drogue. Ainsi, pour réduire drastiquement les activités des dealers dans ces deux zones et éviter les effets de contagions des autres quartiers, le Préfet Ibrahima Cissé du Guémon a invité instamment les Forces de Défense et de Sécurité à changer de stratégies de travail qui consiste à faire des patrouilles dans des véhicules de service formellement identifiables et dans des tenues civiles.
DES DESCENTES EN VUE POUR LUTTER CONTRE LA VENTE DE « WOODY »
Sans toutefois lever un coin de voile sur la date et le moment de l’opération, le comité départemental de sécurité de Duékoué a pris la ferme résolution de faire des descentes musclées dans plusieurs endroits stratégiques de renommée négative bien identifiés dans la consommation et la vente de la drogue et de boisson interdite à Duékoué, pour faire des Inspections en ce qui concerne l’interdiction de vente de la boisson « Woody« .
La création des Comités Départementaux de Sécurité en Côte d’Ivoire, faut-il le souligner, est l’initiative de feu Hamed Bakayoko alors Ministre de l’intérieur et de la sécurité. Placés sous la présidence des Préfets de Départements, ils permettent d’identifier les problèmes sécuritaires, mineurs ou majeurs et, d’y apporter à temps des solutions idoines.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional