ECHOS DES REGIONS

[Duékoué : Concertations populaires] Le préfet appelle ses administrés à devenir des artisans de la paix


Duékoué, le 20-08-2025 (lepointsur.com) – « Faire mentir les oiseaux de mauvais augure qui pensent que Duékoué est une ville de conflits » : tel est l’objectif des rencontres populaires initiées le 18 août 2025 par le préfet de la Région du Guémon et du Département de Duékoué, avec ses administrés issus de divers secteurs d’activités. Cette initiative, opportune à seulement deux mois de la présidentielle d’octobre 2025, vise à préserver le climat de paix et de cohésion sociale dans la capitale du Guémon, autrefois marquée par de violents conflits post-électoraux et intercommunautaires.

Le message adressé aux différentes couches socio-professionnelles

Photo de famille marquant la fin de la rencontre avec les responsables des stations-service et des points de vente de gaz

Le 18 août dernier, lors de la première journée des concertations populaires, Ibrahima Cissé, préfet du Guémon, s’est réjoui de la forte mobilisation de ses administrés et leur a adressé le message suivant :

« La paix doit être la quête de tous. C’est pourquoi nous devons faire en sorte que le climat de paix soit préservé. Car de la paix dépend votre prix de popote. D’où la nécessité pour chacun de sensibiliser ses collaborateurs sur la nécessité de la paix à Duekoué. Faites attention à vos propos… Défendez toujours les symboles de l’État et donnez à temps des informations susceptibles de créer le trouble et toutes attitudes suspectes…Aucune information n’est futile. »

Adresse spéciale aux gérants de stations et points de vente de gaz

Aux gérants de stations et de points de vente de gaz de Duékoué, le préfet de région a adressé un message particulier :

« Sécurisez vos points de vente de bouteilles de gaz, ne vendez pas de carburant aux clients munis de bidons ou de bouteilles, mettez fin au transvasement de gaz, et ne participez pas à la propagation de rumeurs. Faites un bon usage de vos téléphones portables. Sauvez vos gagne-pain. N’ayez pas peur : tout se déroulera dans de très bonnes conditions, comme nous l’a rassuré le Président de la République. »

Lecture de la Charte du Guémon pour la paix par M. Dago, chef de division à la préfecture de Duékoué

Le programme des concertations populaires lancées par le préfet du Guémon

Lundi 18 août 2025

Les gérants de boulangeries, les responsables de stations-service et de points de vente de gaz, les propriétaires ou gérants d’hôtels, ainsi que les tenanciers de maquis et de restaurants.

Mardi 19 août 2025

Les responsables des compagnies de transport, ainsi que ceux des syndicats de transport, des ferrailleurs et des garagistes

Mercredi 20 août 2025

Forte mobilisation des chefs d’unités des forces de défense et de sécurité aux côtés du préfet du Guémon

Rencontre avec les responsables d’associations, d’ONG et de la société civile, ainsi qu’avec les ministres des cultes

Jeudi 21 août 2025

Rencontre avec les chefs de quartiers et de communautés, ainsi qu’avec les responsables des partis politiques

Lundi 25 août 2025

Rencontre avec les responsables avec les responsables des structures de femmes et de jeunes

Débutées le 18 août dernier, ces concertations se termineront le 25 août 2025. La remise de la charte du Guémon à chaque participant, portant sur les comportements à adopter en période électorale pour garantir des élections apaisées, constituera le point d’orgue de chaque rencontre avec les différentes couches socio-professionnelles de la capitale du Guémon, a indiqué Ibrahima Cissé, préfet du Guémon.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.