[Duékoué : Canton Central] D’importantes mesures prises par les garants de la tradition
Le samedi 22 février dernier, d’importantes mesures ont été prises par les garants de la tradition Wê du Canton Central de Duékoué lors de leur assise à Guitrozon.
Duékoué, le 28 février 2025 (lepointsur.com) – La chefferie traditionnelle du Canton Central de Duékoué s’est réunie le samedi 22 février 2025 au domicile de l’honorable Botin Tahou Séverin, Chef de la tribu Blaon, sur convocation de l’honorable Badji-ô-Gbahou III, Chef du Canton Central de Duékoué. Quatre points figuraient à l’ordre du jour :
1) Informations générales
2) Retour aux fondamentaux
3) Reconnaissance officielle des quatre tribus enregistrées dans les fichiers de l’État de Côte d’Ivoire
4) Questions diverses
Décisions majeures issues de la rencontre
Le premier point a porté sur la tribu Sehia. N’ayant aucun village de référence, le collège des garants de la tradition du Canton Central de Duékoué a décidé de la retirer de la liste des tribus reconnues.
Dans le cadre du retour aux fondamentaux, les tribus officiellement reconnues du Canton Central de Duékoué sont désormais :
● Tribu Blaon (de Guitrozon à Gbapleu)
● Tribu Tchêtahan (Fengolo)
● Tribu Tchêmesson (Diourouzon)
● Tribu Séoun (Séoun-Guiglo)
Le troisième point a validé le projet de création du Conseil des Chefs Traditionnels du Département de Duékoué, regroupant les chefs du Canton Central de Duékoué et ceux du Canton Zagné (Sous-préfecture de Bagohouo).
Enfin, dans les questions diverses, les chefs présents ont salué le travail accompli pour le choix du nouveau Chef de la tribu Blaon, l’honorable Botin Tahou Séverin, dans un climat de paix.
Soutien et certification des travaux
De retour de Bangolo, Sa Majesté Goué Patrice, accompagnée de l’honorable Yro Raymond, Chef du village de Nanandy, a effectué une visite surprise pour saluer les Chefs traditionnels du Canton Central de Duékoué.
Ce geste a été perçu comme un soutien à l’équipe du nouveau Chef du Canton Central et comme une certification des décisions prises lors de cette rencontre.
Une clôture sous le signe de la convivialité
La réunion s’est achevée dans une ambiance conviviale autour d’un repas offert par le Chef de la Tribu Blaon, Botin Tahou Séverin. La jeunesse du Canton Central de Duékoué était représentée par ses leaders.
Lainé Gonkanou, Correspondant Régional