Sante

[Duékoué/Campagne conjointe UNFPA-AIBEF] Mobilisation pour éradiquer la fistule obstétrico-vaginale à Gbapleu


Gbapleu s’engage en tant qu’ambassadeur de l’UNFPA et de l’AIBEF dans la lutte contre la fistule

Gbapleu, le 04-09-2023 (lepointsur.com) Le samedi 26 août dernier, l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population) en collaboration avec l’Association Ivoirienne pour le Bien-être Familial (AIBEF) a organisé une campagne de sensibilisation à Gbapleu, axée sur la prévention de la fistule obstétrico-vaginale.

Intégrée dans le cadre du 8e programme pays de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, cette campagne préventive visait à mener une recherche active pour identifier toutes les femmes touchées par la fistule obstétrico-vaginale, y compris celles qui avaient déjà été traitées par l’antenne de l’AIBEF à Man, le long des axes routiers reliant Duékoué à Toulepleu, Bin-houyé, Kouibly et Taï. De plus, ce projet a pour objectif ultime de renforcer les capacités des communautés et des organisations de la société civile en vue de promouvoir l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité.

Les artistes se mobilisent contre la fistule

Lors de leur prise de parole, Mme N’Guessan Ello, sage-femme et coordinatrice de l’AIBEF à Man, ainsi que M. Kouadio Konan Jean Marcel du bureau de l’UNFPA à Guiglo, ont encouragé les habitants et les leaders communautaires à signaler discrètement les cas aux autorités sanitaires locales. Ils ont souligné que la prise en charge des patientes était totalement gratuite. De plus, une fois rétablies, les patientes bénéficient d’un programme de réintégration sociale qui leur permet de reprendre des activités de leur choix. La Dr Koffi A. Florence, médecin-chef au Centre de Santé Urbain (CSU) de Gbapleu, présente à l’événement, a exprimé, au nom des médecins et des directeurs de la santé de Duékoué, sa reconnaissance envers les deux organisations humanitaires pour leur engagement commun dans la lutte contre cette maladie stigmatisante qui marginalise de plus en plus les femmes au sein de la société. Pour conclure, elle a rassuré la population quant à la confidentialité de son rôle en tant qu’agent de santé.

La cérémonie s’est achevée après un témoignage poignant d’une ancienne victime de la fistule obstétrico-vaginale, ainsi que des performances artistiques. Tous les habitants de Gbapleu se sont engagés collectivement à devenir des ambassadeurs de l’UNFPA et de l’AIBEF dans l’objectif ambitieux d’éradiquer la fistule à 100%.

Il convient de souligner que la fistule obstétrico-vaginale est une conséquence, entre autres, de la pratique de l’excision, des accouchements à domicile, des mariages de filles mineures, et de la faible fréquentation des centres de santé par les femmes enceintes.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

 

Commentaires

commentaires