ECHOS DES REGIONS

[Duékoué : Activités de paix et de cohésion sociale] Le Conseil National de Sécurité déploie un agenda chargé du 22 au 26 août


Du 22 au 26 août 2025, le Conseil National de Sécurité (CNS) organise à Duékoué une série de rencontres publiques avec les populations du Guémon.

Duékoué, le 21 août 2025 (lepointsur.com) – Du vendredi 22 au mardi 26 août 2025, le Conseil National de Sécurité (CNS) de Côte d’Ivoire tiendra plusieurs panels autour du thème : Comment vivre notre diversité et construire la paix dans nos communautés ?
Ces conférences visent à promouvoir la préservation du climat de paix et de cohésion sociale dans la région du Guémon.

À Duékoué, chef-lieu de la région du Guémon, des rencontres de masse se tiendront avec les différentes couches socio-professionnelles, dans la continuité des concertations sectorielles initiées par le préfet du département depuis le 18 août 2025.
Ces activités connaîtront leur apothéose avec l’organisation d’un giga-concert sur la place publique de Duékoué.
À travers ces assises, le Conseil National de Sécurité (CNS) entend apporter sa contribution à la préservation du climat de paix et de cohésion sociale, à deux mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Une échéance cruciale dans cette localité de Côte d’Ivoire où “il n’y a pas de petite élection”, et où l’insécurité est alimentée par l’orpaillage clandestin, les conflits intercommunautaires et fonciers, ainsi que la consommation et le trafic de drogues, souvent à l’origine d’attaques à main armée.

Deux sous-thèmes seront abordés à cette occasion par six panélistes :
1- “La tolérance et la cohésion sociale sont la base du vivre-ensemble. Mais comment les renforcer dans notre contexte ?”
2- “La paix ne se décrète pas, elle se construit. Et ce sont les communautés qui en sont les bâtisseurs.”

Au niveau national, le CNS, selon son rapport, “a noté avec satisfaction que l’Indice Général de Sécurité est passé de 1,4 en janvier 2025 à 1,2 en mars 2025, soit une baisse d’environ 14 %.”

Nous y reviendrons…

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.