Culture

[Duékoué] 2è édition des Journées sportives et Socio-culturelles Dan


Le festival « Tonkpi Nihidalé bis » a tenu toutes ses promesses

Duékoué, le 19-12-2023 (lepointsur.com) La deuxième édition du festival « Tonkpi Nihidalé bis » organisée du samedi 16 au dimanche 17 décembre 2023 dans la Commune de Duékoué par les jeunes de la communauté Dan ou Yacouba, a tenu toutes les promesses de la mobilisation, de la sécurité et de la qualité des différentes prestations. Pour ce deuxième coup d’essai sans appuis institutionnels ni parrain, les jeunes Dan ont fait preuve d’une très grande maturité, bien encadrés par les garants de leur tradition.

Un masque en pays Dan, amuseur d’enfants

LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DE « TONKPI NIHIDALÉ BIS » DE DUÉKOUÉ

Outre la volonté d’égayer sainement les différentes populations cosmopolites qui peuplent du District Autonome des Montagnes notamment celles du Cavally et du Guémon, les jeunes Dan du Tonkpi ont orienté principalement leur activité sportive et socio-culturelle sur la cohésion sociale et la paix. Une philosophie sociale soutenue idéologiquement par M. Bonsier Barthélémy, le président régional de le jeunesse Dan du Guémon et M. Alexis Tiemoko, le Président du Comité d’Organisation de ladite journée culturelle et sportive . Idem pour M. Zoueu makado Zéphirin, président de la jeunesse Dan de Danané et M. Gogbé Gondo Ernest, secrétaire général de l’association de la jeunesse Dan du Guémon.

Les différentes compétitions ont attiré du monde

LA RÉUSSITE DU PARI DE LA MOBILISATION

Au stade du lycée moderne de Duékoué, les populations se sont massivement déplacées pour assister à la 2e édition des festivités socio-culturelles et sportives « Tonkpi Nihidalé bis » organisées par la jeunesse Dan résidant dans le Guémon. A en croire le comité d’organisation, au moins 1500 à 2000 personnes étaient présentes au lycée moderne de Duékoué. Un exploit exceptionnel dont le secret réside dans le marketing opérationnel fait autour de ces festivités afin de les rendre inclusives et beaucoup attrayantes.

Ce festival a fait aussi la promotion du genre féminin

LE DÉROULÉ DU FESTIVAL « TONKPI NIHIDALÉ BIS » DE DUÉKOUÉ

Conformément au programme préétabli, le festival a débuté par des rencontres de football entre les hommes d’une part et, d’autre part, une rencontre entre les femmes. Si chez les femmes, l’honneur a échu aux femmes de Danané de remporter la coupe devant leurs soeurs de Man, du côté des hommes, c’est plutôt l’équipe de Sipilou qui a démontré sa suprématie numérique et technique sur celle de Biankouma, lors des séances de tirs au but.
Outre ces deux rencontres, place a été faite à la course des masques ou le « GUÉBIA », dans une véritable liesse populaire. Dans ce jeu préféré en pays Dan, dans le District Autonome des Montagnes, seuls 2 jeunes sur 5 ont été poursuivis en vain par les masques-amuseurs.

Une vue des différents trophées remis aux vainqueurs

LES RÉCOMPENSES REMISES AUX ÉQUIPES VICTORIEUSES

Au terme de ces 2 jours d’activités, les meilleurs groupes et équipes ont été récompensés sur place par le comité d’organisation du festival « Tonkpi Nihidalé bis » de Duékoué. Créant ainsi la confiance entre le Comité d’Organisation et les équipes participantes, non sans créer aussi un véritable baum au coeur de tous les athlètes et leurs nombreux supporters.

Le bal poussière des femmes au stade du lycée moderne de Duékoué

LA FIN DU FESTIVAL « TONKPI NIHIDALÉ BIS » DE DUÉKOUÉ

Une soirée dansante dans un restaurant tradi-moderne sis au quartier Antenne de Duékoué a mis fin à ce festival. Mais sur les aires de jeux, les femmes Yacouba ont fait parler d’elles, en bien, lors d’un bal poussière, pour avoir exécuté magistralement et méthodiquement ensemble des pas de danses traditionnelles et modernes.

L’ENVIRONNEMENT SÉCURITAIRE TRÈS RASSURANT À CETTE OCCASION

La 2e édition du festival « Tonkpi Nihidalé bis » de Duékoué a été organisée dans un environnement très sécurisé. En effet, en plus des autorisations de manifester délivrer par la Mairie et la police, une équipe de jeunes en charge de la sécurité des participants à ce festival a été constituée, sous la supervision du chef de la sécurité des associations Dan du Guémon. Un grand chapeau leur a été tiré aussi pour avoir pu contenir les agissements peu catholiques de certains spectateurs et retrouver puis remis en prime, plusieurs objets égarés par les spectateurs, à leurs propriétaires respectifs.

La 3e édition verra la participation effective de l’échassier « Zékéblé » de Danané

L’ÉDITION 2024 DU FESTIVAL « TONKPI NIHIDALÉ BIS » DE DUÉKOUÉ » ANNONCÉE EN GRANDE POMPE PAR LE COMITÉ D’ORGANISATION

Pour un coup d’essai, loin de la région du Tonkpi, leur terre natale, le festival « Tonkpi Nihidalé bis » de Duékoué a été un grand coup de maître réussi par les jeunes DAN issus de Logoualé, Man, Sangouiné, Biankouma, Sipilou, Danané, Mahapleu, Zouan-Hounien et Binhouyé. La 3e édition du festival « Tonkpi Nihidalé bis  » de Duékoué qui sera organisée en 2024, pendant 5 jours, promet déjà des prestations de très belles factures car elle verra les participations des charmeurs de serpents, des jeteurs d’enfants sur des armes blanches, des danses Tématé, des concours culinaires, des compétitions de lutte africaine, des concours de zouglou traditionnel dénommé « Zigblo » et des prestations des masques longs conduits par l’échassier dont le « Zékéblé » du canton Kalé, dans le Département de Danané. Les divers sponsors seront donc les bienvenus à cette occasion pour égayer davantage toutes les communautés du District Autonome des Montagnes, dans la Commune de Duékoué, au travers de leurs différentes touches spéciales.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires