Politique

Du 25 mai 2014 à la victoire d’Alassane Ouattara / Blé Guirao Jean Debadea fait le bilan du Gracu-Ado #civ


De la joie avec le soutien du Président Alassane Ouattara...

De la joie avec le soutien du Président Alassane Ouattara…

Abidjan, 29-11-15 (lepointsur.com)-A la faveur de la semaine bilan du Groupe d’actions pour la candidature unique du président Alassane Ouattara Gracu-Ado qui a démarré  samedi 28 novembre 2015 pour s’achever, vendredi 4 décembre 2015, le président national du directoire Blé Guirao Jean Debadea remercie et félicite tous ceux qui se sont engagés pour la victoire d’Alassane Ouattara, en octobre 2015.

« Ensemble comme de nombreux Ivoiriens, nous avons souhaité que la présidentielle de 2015 soit une élection de joie où le candidat vainqueur et les candidats vaincus se congratulent mutuellement. Ensemble comme de nombreux Ivoiriens, militants ou non du RHDP, nous nous sommes dits que cela était possible autour d’un homme, le Président Alassane Ouattara, qui en un temps record, avait effacé les stigmates de la dernière crise post électorale et remis totalement le pays sur le chemin du développement et de la réconciliation entre ses filles et ses fils« , indique d’entrée de jeu le premier responsable du Gracu-Ado dans un communiqué dont nous avons reçu copie samedi 28 novembre 2015.

le Gracu-Ado a traversé des moments difficiles

le Gracu-Ado a traversé des moments difficiles

Blé Guirao Jean Debadea a fait une rétrospective du démarrage des activités de son association qui a débuté le 25 mai 2014 à la Caistab au Plateau, dans des conditions parfois difficiles, mais lui et ses membres ont eu une seule voix. Et ce, avec foi, engagement, abnégation, avec une volonté inébranlable de toujours aller de l’avant suivant leur plan et matrice d’actions articulés autour des points que sont : la candidature unique autour du Président Ouattara d’où d’ailleurs la dénomination de l’organisation de Gracu-Ado dont la prononciation ne laissait personne indifférent, un large score pour leur candidat pour éviter les interprétations, le tout dans un climat apaisé. Le chemin parcouru n’a été facile: « Nous avons été victimes de pires méchancetés et parfois de coups bas ou de coups tordus provenant souvent de notre propre camp. Des camarades ont été mis sous pression. Ceux qui n’ont pas pu tenir ou qui croyaient qu’on se trouvait dans un diner gala nous ont quitté très tôt devant les réalités quotidiennes de notre engagement commun. Certains sont restés, mais mis en mission, pour faire le travail de sabotage et de dénigrement de l’intérieur. A travers des réunions nocturnes et diurnes de démobilisation, ils ont eu raison du moral de certains de nos camarades qui ont baissé les bras, s’abonnant aux absences jusqu’à nous quitter sur la base d’arguments à géométrie variable« , a-t-il révélé.

mais est resté soudé auour d'un idéal: La victoire d'Alassane Ouattra.Ph.Dr

mais est resté soudé auour d’un idéal: La victoire d’Alassane Ouattra.Ph.Dr

Malgré la situation délétère, le Gracu-Ado, selon son président, a gardé la tête sur les épaules, en témoigne ceci : « On les voit, on les connait mais on a laissé faire. Le penseur nous apprend qu’en politique il y a un temps pour défricher ; un temps pour semer et un temps pour récolter. Certains qui ont une vision caduque de la lutte politique veulent récolter sur des terres non mises en valeurs. Camarade, la majorité étant en place, engagée et prête pour le combat, nous avions continué jusqu’à ce jour. C’est pourquoi je voudrais te dire merci pour avoir tenu, loin des sirènes nauséabondes, merci pour ton engagement, pour tes privations, pour ton sens élevé du devoir. »

De ce qui précède, Ble Guirao Jean Debadea retient une belle expérience enrichissante. « De nombreuses leçons retenus qui nous serviront forcement, car comme aimait à le répéter le sage, l’école de la vie est la meilleure école où sans professeur ou maître, on apprend vite et on apprend bien« , soutient-il.

Non sans core par ce qui suit : « Le penseur le dit et le Groupe Azio de Blolequin le chante si bien « le merci est le premier élément de la reconnaissance« .

Kpan Charles

Commentaires

commentaires