Droits de l’Homme : Des officiers de police judiciaire formés par la clinique juridique de Korhogo #RégiondelaBagoué
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 5-11-2017) « Nous voulons, à travers cet atelier de formation, faire de vous nos relais mais des relais efficaces sur le terrain pour l’application effective de la loi relative à la protection des défenseurs des droits de l’Homme » a lancé à l’endroit des séminaristes, Rogatienne Degrou Boni, assistante terrain et coordinatrice adjointe du projet de promotion et de protection des défenseurs des Droits de l’Homme.
Il s’agissait d’outiller les acteurs de la chaîne judiciaire afin qu’ils connaissent amplement le cadre juridique de protection des défenseurs des Droits de l’Homme et en deviennent des sentinelles protectrices. Pour ce faire, la présentation de la loi numéro 2014-388 du 20 Juin 2014 portant protection des défenseurs des droits de l’homme en Côte d’Ivoire et son décret d’application, les mécanismes de protection des droits de l’homme ont été passé au peigne fin dans une démarche participative, notamment avec des séances pour tester le niveau de connaissance des participants.
En outre, des cas pratiques et jeux de rôle suivis de mise en situation en vue d’une meilleure évaluation des résultats ont, également, meublé l’atelier dénommé atelier de sensibilisation à l’intention des acteurs impliqués dans la protection des droits humains, les officiers de police judiciaire, les avocats, les magistrats. Les autorités administratives et coutumières présentes à l’atelier se sont engagées pour la mise en œuvre effective de ladite loi par le biais de la sensibilisation accrue de leurs collaborateurs et des populations elles-mêmes.
Les 20 participants dont des gendarmes, des policiers et des agents des eaux et forêts sont issus des trois départements qui composent la région de la Bagoué, notamment Boundiali, Kouto et Tengrela. Le projet de promotion et de protection des défenseurs des Droits de l’Homme est le fruit de la collaboration entre l’Agence de coopération internationale américaine (USAID), Avocats Sans Frontières France et l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire.
Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale