Societe

[Drame à Duékoué] Le fleuve Guémon avale un enfant, la population sous le choc


Duékoué, le 13-11-2022 (lepointsur.com) Un enfant dont l’identité n’est pas encore connue a été emporté le dimanche 13 novembre 2022, aux environs de 17h par le fleuve Guémon. Cette annonce qui survient à 48 h de la commémoration de la 26e édition de la fête de la paix dans le Guémon, plonge ainsi les populations de Duékoué et plus particulièrement celles des quartiers Manioc et Duékoué-carrefour (qui se partagent le lit de ce fleuve), dans l’émoi total.

C’est aux environs de 17h que la quiétude des populations a été perturbée par l’alerte lancée par l’aîné de cet enfant emporté par le courant du fleuve central qui traverse Duékoué, capitale de la région du Guémon. A en croire les premiers secouristes Zimouin et un groupe de nageurs occasionnels conduit par le nommé Joël, les deux enfants seraient partis pêcher dans le fleuve Guémon. Et, c’est alors que l’aîné était préoccupé par la recherche des criquets dans le but de charger leurs hameçons que son frangin est tombé par mégarde dans l’eau.

Piqué par une dose croissante de panique, l’aîné des pêcheurs a lancé l’alerte avant de fondre dans la broussaille, nul doute, dans le but de joindre leurs parents. Son identité n’a donc pu être connue, malheureusement, celle de son petit frère emporté non plus.

De la vaine tentative de sauvetage des secouristes à l’inquiétude croissante des populations cosmopolites du quartier Manioc et Duékoué-carrefour, les Pompiers civils et plusieurs jeunes nageurs ont répondu présent aux cris d’alerte de l’aîné de l’enfant emporté par le lit du Guémon. Durant plus d’une heure et demie, les recherches se sont avérées vaines, infructueuses.

Devant la tombée rapide de la nuit, le découragement c’était généralisé telle une pandémie. C’est fondant en larmes, que les femmes la mine lourde, ont quitté les lieux, les regards toujours rivés vers les pompiers civils et vers les abords du Guémon, espérant un miracle de dernière seconde. Chacune, implorait alors la Providence, pour que ce miracle puisse devenir réalité, en ce jour spécial à lui dédié.

Laine Gonkanou, correspondant régional

ENCADRÉ : Le Guémon, un fleuve dangereux dont il faut se méfier

Le fleuve Guémon a encore frappé. Quelques deux ans après avoir emporté un enfant. Devant le drame intérieur qu’il cause tant aux familles des victimes, les autorités administratives et politiques dont le 6e adjoint au maire de Duékoué, ont invité tous les parents à veiller scrupuleusement sur leurs enfants afin d’éviter que de pires événements malheureux de cette trempe viennent les endeuiller encore.

L.G

Commentaires

commentaires