Point Sur

[Djokhabinan 2021/Assises de la chefferie centrale des lobi de Côte d’Ivoire] Vers la désignation d’un nouveau chef


Bouna, le 21-05-2021 (lepointsur.com) Après l’édition de 2019, puis celle de 2020 annulée en raison de la Covid-19, la 4ème édition de la fête du mil en pays lobi dénommée  » Djokhabinan  » a gagné en maturité avec d’importantes activités.
Et l’une des plus importantes, c’est la grande rencontre des chefs de villages et de communautés Lobi de toutes les régions de Côte d »Ivoire qui s’est tenue ce vendredi 21 mai 2021 à la maison du peuple de Bouna.
En effet, au cours de ces assises, il a été question de réfléchir sur l’organisation de la chefferie centrale des Lobi de Côte d’Ivoire.
Avant l’entame de ces travaux, le comité scientifique a rappelé les recommandations des rencontres des éditions antérieures pour ensuite procéder à la lecture du projet de statuts et règlement intérieur devant régir le futur Conseil national des chefs Lobi de Côte d’Ivoire.

L’honorable président du conseil régional du Bounkani, Hien Philippe au premier plan en compagnie de l’honorable Amara, député de Nassian

Mais, cette lecture qui a été suivie des observations et amendements des participants a permis  d’adopter la mouture finale des textes de cette nouvelle organisation.
Toutefois, le mode désignation a fait l’objet de la mise en place d’un conseil de sages constitué de représentants de l’ensemble de la communauté. Et ce Conseil’ est présidé par la doyen d’âge des chefs et dont le secrétariat est assuré par un représentant des cadres Lobi.
Par ailleurs, c’est à la suite du rapport général du comité scientifique que le secrétaire du collège des chefs procédera à la lecture de la délibération du conseil’ des sages relativement à la désignation du chef central des Lobi de Côte d’Ivoire.
En attendant la lecture de la déclaration finale qui rendra public le nom du nouveau chef désigné par le conseil des sages et qui succédera officiellement au défunt patriarche BITATE HIEN., cette cérémonie des assises de la chefferie centrale Lobi a été marquée par la présence remarquable de l’honorable président du Conseil régional de Bounkani, Hien Philippe, du député de Nassian, l’honorable Amara, du sénateur Noufé Sansan, député de Doropo, les maires et cadres de la région.
Notons que l’installation du nouveau chef mettra fin à l’intérim à la tête de la chefferie depuis 2020.
Pour rappel, cette 4ème édition prévue du 21 au 22 mai 2021 est faite en hommage au légendaire chef central des Lobi de Côte d’Ivoire, le patriarche Bitaté Hien, décédé le 08 décembre 2019.
 Médard KOFFI, envoyé spécial à Bouna

Commentaires

commentaires