ECHOS DES REGIONS

Djaya Jean (DDC), à propos de l’élection du candidat du RHDP : « Le match est déjà gagné à Grand-Lahou» #civélections


Abidjan, le 16-10-15 (lepointsur.com)-Sept jours  après l’ouverture officielle de la campagne présidentielle  2015, à l’initiative du Directeur départemental de campagne  du candidat Alassane Ouattara, l’honorable Djaya Jean,  les populations de Grand-Lahou sont sorties nombreuses  pour rassurer le candidat du Rhdp de leur soutien pour son élection dès le premier tour de l’élection présidentielle le 25 octobre 2015. L’espace de la rentrée principale  de la mairie de ladite ville, théâtre de ladite cérémonie, jeudi 15 octobre 2015 a refusé du monde. Tant, les populations n’ont pas voulu se faire conter la fête.

Robert Beugré Mambé (membre de la direction nationale de campagne du candidat Alassane Ouattara) : « Il faut bisser ADO »
Le Gouverneur Robert Beugré Mambé a réhaussé de sa présence la cérémonie.Ph.archive

Le Gouverneur Robert Beugré Mambé a réhaussé de sa présence la cérémonie.Ph.archive

Il y’avait fête ce jeudi 15 octobre 2015 à Grand-Lahou. Déjà, très tôt, le matin et même la veille, selon certaines indiscrétions, la ville côtière de grand-Lahou   était aux couleurs du candidat du Rhdp, même si sur les façades des murs de certaines bâtisses, l’on pouvait voir ça et là, des affiches des candidats Banny et Kouadio Konan Bertin alias KKB. Au regard de l’ambiance, l’on pouvait avancer que les populations étaient  acquises à la cause du champion des houphouetistes Alassane Ouattara.

Aussi bien,  les défilés, les clarinettes de fanfare  et autres klaxons de véhicules estampillés d’affiches à l’effigie du candidat du Rhdp finit par convaincre,  quant à la mobilisation pour accompagner Alassane Ouattara sur le chemin de la victoire. L’ambiance est devenue encore plus folle quand le maître de cérémonie  annonce l’arrivée du député-maire de Grand-Lahou, accompagné de ses illustres invités. Notamment, le Gouverneur du District d’Abidjan Robert Beugré Mambé, par ailleurs, membre de la direction nationale de campagne du candidat Alassane Ouattara, de l’ambassadeur Jean-Baptiste Gomis, du doyen Osseyi Gnanzou, fidèle compagnon d’Houphouët Boigny et de Aimé Henri Konan Bédié, de Bamba Yacouba, ex-porte-parole de la commission électorale indépendante (CEI) en 2010, Aka Sayé Lazare,  pour ne citer que ceux-là qui   ont rehaussé de leur présence cette auguste cérémonie.

Au pupitre, dans une brève  intervention, Djaya Jean a rappelé  que les  adversaires du candidat Alassane Ouattara, telle une équipe qui signe forfait avant même que le match ne débute ont jeté l’éponge. Pour autant, a-t-il souligné que le match est gagné d’avance. « Les adversaires de ADO ont signé,  forfait avant même que le match ne débute… »Par ailleurs, le Directeur départemental de Alassane Ouattara a rendu un hommage mérité à ses ainés et modèles qui sont venus le soutenir. A savoir,  le doyen d’âge Osseyi Gnanzou, Jean Baptiste Gomis, Aka Sayé Lazare et surtout le Gouverneur Beugré Mambé. A qui, il  a transmis un message fort et plein de sens pour le candidat Alassane Ouattara.

La jeunesse de Grand-Lahou mobilisée autour du DDC, Djaya Jean pour la victoire du candidat ADO.Ph.archive

La jeunesse de Grand-Lahou mobilisée autour du DDC, Djaya Jean pour la victoire du candidat ADO.Ph.archive

« Dites au Président Alassane Ouattara qu’il peut dormir tranquille. Parce que ses mamans, ses sœurs, ses frères, ses parents…ont déjà fait le travail pour qu’il soit élu dès le premier tour du scrutin du 25 octobre prochain. » A renchéri l’honorable Djaya Jean. Non sans ajouter que toutes les populations de Grand-Lahou sont unanimes quant à la qualité du   travail abattu par l’actuel tenant de l’exécutif ivoirien en quatre années d’exercice du pouvoir d’Etat. Le Gouverneur Robert Beugré Mambé, membre de la direction de campagne du candidat du Rhdp n’a pas boudé son plaisir. « Après tout ce que les uns et les autres ont dit, je ne peux que dire une seule chose « à Grand-Lahou, le travail est terminé. »

Pour clore ses propos, Robert Beugré Mambé a dit ceci : « Bédié a dit qu’Ado est un travailleur. Il a raison en le disant. Quand c’est bon, comme l’a dit Nguess Bonsens dans sa chanson, il faut bisser ADO. » A-t-il conclu, non sans inviter  les populations à sortir massivement le 25 octobre prochain pour voter le candidat du Rhdp Alassane Ouattara, dont le message, depuis le début de la campagne est empreint de sagesse, de tolérance et de paix.

Les femmes, les jeunes, ainsi que  la chefferie traditionnelle qui se sont succédé au pupitre ont tous salué l’immense travail abattu par le candidat Alassane Ouattara et lui ont réaffirmé leur confiance pour le porter au perchoir dès le premier tour de l’élection présidentielle. Des artistes dont les talents sont reconnus, notamment, Nguess Bonsens, Antoinette Konan et Mawa Traoré ont apporté la note de gaité à cette cérémonie qui s’est achevé dans la lisse populaire, bien sûr avec l’espoir que le candidat des houphouetistes soit élu à plus de 90% des voix le 25 octobre prochain.

EKB (envoyé spécial à Grand-Lahou)

Légende de UNE: Le DDC de Grand-Lahou, Djaya entouré des militants du Rhdp pour la victoire d’ADO.Ph.archive

Encadré

 Rhdp, les grands ponts, des nuages à l’horizon…

S’il est vrai que  les populations de Grand-Lahou étaient en fête jeudi 25 octobre dernier dans ladite ville, force a été de constater que l’horizon de la coalition Rhdp laissait transparaître des signes de nuages. Pour le citoyen lambda qui arrivait dans la ville ce jour-là, le constat était clair. Les cœurs des populations battaient au rythme du Rhdp et de son candidat Alassane Ouattara. Nonobstant, cette ambiance électrique, une  atmosphère on ne peut plus lourde  régnait, malgré la lisse populaire dans la ville. Des informations recoupées et glanées ça et là ont permis de découvrir que deux  évènements pour la réélection du candidat du  Rhdp se tenaient ce même jour, presque qu’au même lieu, à la même heure et à la limite sous les regards de deux membres influents de la direction de  campagne du candidat du  Rhdp Alassane Ouattara. En occurrence, Robert Beugré Mambé et Amon Tanoh.

De fait, alors même  qu’une partie de la population avait pris ses quartiers devant la mairie, au son de la fanfare et de la musique distillé depuis le lever du jour, en attendant le meeting de Djaya Jean, l’autre s’était donné rendez-vous à quelques mètres de là  pour prendre part au lancement officiel de la candidature de ADO. Evidemment, la tenue simultanée des deux évènements a suscité des interrogations. Car, ils étaient nombreux, les observateurs qui s’expliquaient difficilement le fait que deux cérémonies pour la même cause, puissent se tenir en deux endroits distincts avec différents acteurs. Des indiscrétions  révèlent que le malaise de jeudi dernier n’était que la face cachée de l’iceberg. Autrement dit, ce qui a été constaté de voir, n’était que le reflet des relations à tout le moins tendues entre le Président du conseil régional des grands ponts Joseph Gabriel Yacé et  l’honorable Djaya Jean, directeur départemental de campagne du candidat du Rhdp. En tout état de cause, le Rhdp qui a plus que jamais besoin de sa cohésion n’a que faire de  querelles inutiles qui pourraient lézarder davantage le mur  houphouetiste. Nous y reviendrons.

EKB  

 

Commentaires

commentaires