[District Autonome des Montagnes : Coupures intempestives d’électricité] Les populations riveraines en passe d’être privées doublement de la CAN ?
Man, le 22-12-2023 (lepointsur.com) Le District Autonome des Montagnes n’a bénéficié d’aucun stade pouvant abriter quelques matchs de football à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui sera organisée en Côte d’Ivoire en 2024. Malheureusement, la modeste stabilité du réseau électrique tant promise par CI énergie aux populations, plus de 6 mois après la série de rencontres publiques initiée du 16 au 17 mai 2023 à la Mairie de Duékoué par le Préfet de la Région du Guémon, entre l’ANARE-CI et les différentes catégories socio-professionnelles, afin de leur permettre de suivre la Coupe d’Afrique des Nations à la télévision, semble de plus en plus loin d’être une réalité du fait des nombreuses coupures d’électricité. Dès lors, sommes-nous en droit de nous interroger si les populations du District Autonome des Montagnes seront doublement privées de la fête de la musique africaine pourtant organisée en cette année 2024, courant janvier et février dans leur Patrie ?
« AUTOPSIE » DU RÉSEAU ÉLECTRIQUE DEPUIS LES RENCONTRES SECTORIELLES ENTRE ANARE-CI ET LES POPULATIONS
Du 17 mai 2023 à la date du 18 décembre 2023, plus de 6 mois se sont déjà écoulés. Et, depuis, aucune solution concrète ne semble pour l’heure, pointée le nez à l’horizon, pour stabiliser le réseau électrique dans les régions natales des ministres Hubert Oulaye, Vagondo Diomandé, Gnonkonté Désiré, Anne Ouloto, Émile Guiriéoulou, Albert Mabri Toikeusse, Éric Kahe, Bleu Lainé Gilbert et Sérey Doh Célestin. Pis encore, souvent, les coupures intempestives d’électricité dans cette partie de la Côte d’Ivoire, générales et/ou sectorielles enregistrées par ses populations, de Guiglo à Zouan-Hounien, en passant par Duékoué, Bangolo, Kouibly, Facobly, Logoualé, Man, Sangouiné, Biankouma, Sipilou et Danané sont identiques à un jeu de lumière et, dans certains cas, durent parfois presqu’une demie journée. De véritables va-et-vient qui sont bien de fois à l’origine des perturbations profondes des activités comme ce fut le cas lors des élections locales couplées du 2 septembre dernier, dans le Département de Kouibly où le siège de la Commission Électorale Indépendante (CEI) a été mis sens dessus, dessous. Plongeant ainsi les uns et les autres dans les inquiétudes profondes quant à leur possibilité ou non de suivre le « Tan » (ndlr : mot tiré de la langue Yacouba et qui signifie danse en français), la « Bamboula » (ndlr : danse en Ouolof chez les Sénégalais) ou la « Samba » (ndlr : danse chez les Brésiliens) du ballon rond qui aura lieu en Côte d’Ivoire en 2024, via les chaînes de télévision. Et, les dernières coupures d’électricité, nous l’espérons bien tout de même, en date enregistrées sont celles survenues le lundi 18 décembre 2023 à 3 h 59 mn et le vendredi 15 décembre 2023 dernier et qui ont plombé plusieurs activités socio-économiques.
Toutes choses qui contrastent véritablement pourtant avec la promesse ferme faite par le représentant de la CI énergie aux populations, en présence des membres du corps préfectoral du Guémon, des responsables de la CIE et de l’ANARE-CI, quant à la stabilité partielle du réseau électrique dans le « Wêland » et le « Yacoubaland« , 6 mois après, c’est-à-dire, bien avant le mois de décembre 2023.
Toutefois, si la promesse de la stabilité de l’électricité tant applaudie s’avère un leurre, à terme, les populations du District Autonome des Montagnes pourraient-elles avoir le véritable sentiment d’être doublement privées de la CAN pourtant organisée dans leur pays et qui favorise le brassage entre les différentes populations puis verra aussi défiler plusieurs dizaines de stars du football.
LA PLAIDOIRIE DES MONTAGNARDS AUPRÈS DE CI ÉNERGIE ET DE SES PARTENAIRES TECHNIQUES
En dépit de tout ce qui précède, les parents de l’ex-Chef d’État Ivoirien, feu le Général Robert Guéi et de feu Singo Maniga (père de la célèbre pensée : « Affaire qui n’est pas long on long pas ») demeurent toujours en prières constantes dans l’espoir d’une grande action salvatrice soudaine de « Godot », comme l’avaient si bien cru bonnement les personnages Vladmir et Estragon.
C’est pourquoi la plaidoirie des montagnards pour le rétablissement de la situation électrique dans un délai raisonnable, courant décembre 2023 déjà, pourrait se présenter tant comme une diligence fondée sur leur ferme foi en Dieu du succès des différents travaux en cours sur le réseau électrique, adressée à CI énergie et à ses différents partenaires techniques. Ce, pour que la fête soit belle, très belle, totale et permettra aussi de facto au Président Alassane Ouattara et à ses collaborateurs, lors des futures échéances électorales en Côte d’Ivoire, de glaner aussi stratégiquement des points conséquents en réussissant le pari de la mobilisation inclusive nationale autour de ce seul et unique événement africain majeur pendant lequel notre Nation deviendra la capitale footballistique d’Afrique.
BREF RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE ENTRE LES MONTAGNARDS ET LES PATRONS DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE EN CÔTE D’IVOIRE
Exacerbées par les nombreuses coupures intempestives d’électricité et leurs conséquences néfastes diverses, les populations de la capitale de la Région du Guémon avaient récemment donné de la voix en organisant une marche contre la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE). Ainsi, dans le but de les illuminer sur le processus en vue de leur dédommagement par la CIE et cerner les contours de la situation électrique qui prévaut, le Préfet de la Région du Guémon, Préfet du Département de Duékoué a initié du 16 au 17 mai 2023 dernier, une série de rencontres publiques entre l’ANARE-CI et les différentes catégories sociales, à la Mairie de Duékoué. A cette occasion solennelle, mitraillé de questions par les consommateurs, le représentant de CI énergies avait levé un coin de voile sur la date précise de la fin des travaux sur le réseau électrique : 18 mois, à compter du mois d’avril 2023. Cependant, à l’en croire, en raison de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, des mesures seraient prises spécialement dans un délai de 6 mois, à compter d’avril 2023, afin de permettre aux populations de prendre part aussi à la fête du ballon rond, via leurs postes transistors.
Laine Gonkanou, Correspondant Régional