Dispositif Intra Utérin : les médecins et sages-femmes mis à niveau sur l’utilisation du DIU à long inserteur dans le post partum immédiat #Contraception
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 25-1-2018) Habitué au DIU (Dispositif Intra Utérin) classique, Pathfinder permet aux médecins gynécologues et sages-femmes de bénéficier d’un atelier qui a ouvert ses portes, le mercredi 24 janvier 2018, à l’AIBEF (Association Ivoirienne pour le Bien-être Familial) à Treichville sur l’utilisation du DIU à long inserteur dans le post partum immédiat.
Deux jours durant, le niveau de ces professionnels qui constituent le noyau des formateurs nationaux sera relevé sur ce nouveau dispositif contraceptif. En retour, ils auront en charge la formation des autres prestataires de santé sur toute l’étendue du territoire national, pour l’implantation du Dispositif Intra Utérin long inserteur dans le post partum immédiat. Au nombre de 20, les participants sont issus des CHU, du CHR d’Agboville, des Hôpitaux généraux de Koumassi, Port-Bouët, Yopougon-Attié, d’Adzopé et du Programme National de Santé Mère-Enfant.
Selon Dr Yao Konan, Directeur pays pour Pathfinder Côte d’Ivoire, le DIU est un produit contraceptif que les spécialistes déposent dans l’utérus pour prévenir les grossesses non désirées. Il ajoute que son avantage est son effet qui peut durer pendant dix ans. « L’autre avantage, c’est que lorsqu’il est retiré, la femme revient immédiatement à la fertilité », rassure-t-il. Puis d’indiquer que la pose du DIU à long inserteur est encore plus facile que l’ancien, d’autant qu’il ne fait pas intervenir de pince.
Pour lui, en effet, le nouveau DIU n’a pas d’effet sur l’allaitement. « Pathfinder a mis à la disposition de la Direction de coordination du Programme National de la Santé de la Mère et de l’Enfant, 2000 unités de DIU à long inserteur spécifique pour le post partum immédiat, afin de les ventiler dans toutes les formations sanitaires où les prestataires sont déjà formés », indique Dr Yao Konan.
Par le passé, la proposition d’une méthode de contraception était faite lors des consultations post-natales, six semaines après l’accouchement. Cependant, selon les nouvelles recommandations de l’OMS, la contraception peut être prescrite immédiatement à la femme après son accouchement ou dans les 48 heures qui suivent. C’est dans ce cadre que le ministère de la Santé de la Côte d’Ivoire a décidé d’adopter et d’étendre au niveau national, cette nouvelle stratégie depuis 2017, après une phase pilote réussie au CHU de Treichville.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.