Economie

Direction générale de SIFCA/Pierre Billon à la barre


Abidjan-19-09-16 (lepointsur.com) Le géant ivoirien de l’agroindustrie Société immobilière et financière de la côte africaine (Sifca), actif dans l’huile de palme, le caoutchouc et le sucre, a bouleversé son organigramme en profondeur. La hiérarchie du groupe a changé pour faire face aux nouveaux défis, selon les termes d’un communiqué de presse publié vendredi 16 septembre. Pierre Billon, anciennement président du conseil d’administration, il prend la tête du groupe.

Alassane Doumbia, fils adoptif d’Yves Lambelin (assassiné en 2011 en pleine crise postélectorale, considéré comme le véritable artisan du repositionnement stratégique de Sifca dans le palmier à huile ou l’hévéa) et actionnaire de Sifca via Immoriv, lui succède à Pierre Billon à la présidence du conseil d’administration. Kodey Rao, le patron de Wilmar Africa et auparavant dirigeant du groupe est-africain Bidco (« l’Unilever est-africain », basé au Kenya) qui a pris en main les activités oléagineuses puis la tête d’un comité oléagineux mis en place avec Olam et Wilmar Africa se voit,  nommé directeur exécutif de la filière oléagineuse.

Ancien de Sifca, Nazaire Gnounongbe s’était un moment exilé en qualité de directeur de cabinet au cabinet du ministère du commerce  occupé par Jean-Louis Billon, un autre des fils du fondateur Pierre Billon. Il retourne dans le groupe pour prendre le poste de directeur général adjoint et s’occupera de l’audit, l’administration et des ressources humaines. Sifca indique également l’arrivée de Nicolas Chabot au poste de directeur général adjoint.

Selon les services de communication de Sifca joints par Jeune Afrique, ce dernier est âgé de 52 ans, et « jouit d’une trentaine d’années d’expérience de direction Administrative et financière, d’audit au sein de groupes diversifiés en France et à l’International […] dans les mines, la distribution et les BTP ».

Les résultats pour l’exercice 2015 n’ont toujours pas été communiqués. Le groupe a publié des résultats annuels pour 2014  en baisse d’environ 12 %, passant de 511 milliards de F CFA en 2013

à 449 milliards (environ 685 millions d’euros) l’année dernière. Les bénéfices ont quant à eux été divisés par quatre, passant de 24 milliards de F CFA à 6 milliards (environ 9 millions d’euros).

EKB

Commentaires

commentaires