Dialogue direct RDR-FPI Vers la paix des braves?
Le Rassemblement des Républicains (RDR) et le Front Populaire Ivoirien (FPI) se sont rencontrés, le lundi 9 décembre 2013, au siège du RDR sis à la Rue Lepic à Cocody, dans le cadre d’un dialogue direct.
De 14h à 17h30mn. Soit 3h30mn de conclave entre les deux partis politiques qui se regardaient en chien de faïence. En effet, depuis la chute du pouvoir FPI,le 11 avril 2011, c’est la première fois que ces deux partis rivaux se rencontrent. A l’initiative du FPI. Personne n’a voulu se faire raconter ce qui s’est passé cet après-midi, à la Rue Lepic. Les journalistes ont fait nombreux le déplacement pour voir, entendre et écouter. « Nous avons convenu, à l’issue de cette rencontre de rester en contact et de poursuivre la réflexion, chacun de son côté. Etant entendu que nous sommes condamnés à trouver des compromis pour que nous apportions tous deux en tant que parti au pouvoir, en ce qui concerne le RDR,et nous en tant que principale force politique de l’opposition, contribuions ensemble à la normalisation de la vie politique, économique, à la consolidation de la paix et à la réconciliation nationale», a déclaré le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, non sans faire cas de l’ambiance qui a prévalu.
« Nous sommes satisfaits de l’ambiance qui a prévalu, c’est une ambiance cordiale. Donc, nous repartons satisfaits d’avoir eu cette occasion d’échanges et nous espérons que toutes nos propositions seront examinées avec le plus grande attention, étant entendu que nous ne sommes pas fermés, accrochés aux slogans, aux étiquètes et que c’est le contenu de notre démarche qui nous paraît essentiel, a conclu le président du RDR.
Concernant les propositions qui se résument en deux points essentiels, à savoir, le dialogue direct et surtout les états généraux le Secrétaire général par intérim du RDR, Amadou Soumahoro n’est pas allé de mains mortes sur la seconde préoccupation du FPI. « La direction du RDR a expliqué pourquoi elle avait des réserves pour la tenue d’un tel forum. Nous pensions que dans le contexte actuel des débats, les états généraux de la République ne pouvait pas apporter la solution aux problèmes de la Nation », a coupé court le représentant du chef de l’Etat,Alassane Ouattara,au siège du RDR. Pour lui, des discussions peuvent continuer sur la question soit au niveau du cadre de Concertation Gouvernement-Opposition ou même à l’intérieur de certaines institutions nationales qui ont la compétence de travailler sur ces questions-là. Cependant, la direction du parti est restée « ouvert au dialogue politique ».
C’est par une chaude poignée de mains entre Pascal Affi N’Guessan et Amadou Soumahoro, très appuyée par les flashs des journalistes, que les deux partis politiques se sont séparés.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.