Depuis Diabo : Maurice Kacou Guikahue signe la mort du Rhdp #Politique
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 21-3-2017) « L’alternance nous perd le temps. Prenez le temps de réfléchir à trouver une stratégie pour la reconquête du pouvoir. En 2020, le Pdci ne peut pas faire l’économie d’un candidat. Nous l’avons fait une fois, Nous ne saurions le faire une deuxième fois… » Tel est l’appel lancé par le Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Maurice Kacou Guikahue.
C’était le lundi 20 Mars 2017 au terme d’une réunion de synthèse dudit parti à Diabo (23km de Bouaké dans le Centre de la Côte d’Ivoire). Cette rencontre, à en croire le S.E du Pdci, avait pour objectif de comprendre l’échec du parti septuagénaire au cours du dernier scrutin législatif. Face au grand malaise qui prévaut au sein de la formation politique, dans cette localité, le Professeur en cardiologie a dit être venu exhorter les frères et camarades du parti à taire leurs divergences, afin de travailler pour la victoire du parti en 2020.
« Préparons les outils pour gagner en 2020. Le Pdci a de l’avenir. Le Pdci n’est pas un vieux parti, mais un parti ancien qui a encore des éléments positifs de sa gestion des affaires de l’État », soulignait-il. Soulignons que la crise au sein du Pdci à Diabo est partie d’un conflit d’intérêt et de positionnement. D’un côté, 5 secrétaires de section du parti parrainés par le richissime transporteur Kouamé Konan N’sikan, dont le candidat Yao André vainqueur des législatives dans ladite localité sous la bannière indépendante.
De l’autre côté, Diby Kouassi Albert, député sortant du Pdci, et délégué départemental dudit parti a essuyé un échec lors de ces échéances. Pour dissiper cette atmosphère de crispation née du scrutin législatif, le Secrétaire Exécutif à souhaité voir les deux parties accorder leur violon pour un retour à la cohésion au sein du parti. On comptait à cette réunion de nombreux barons du vieux parti. Entre autres, le doyen Yéboué Lazare.
Simon Debamela, Correspondant