Développement socio-éducatif : un bâtiment flambant neuf offert au village d’Afféré 1 #Bongouanou
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 29-8-2017) C’est avec les bras chargés des clés d’un bâtiment flambant neuf de trois classes et bureau du directeur, que Koffi Jean, Pdg du groupe EICER, et sa délégation se sont rendus les 5 et 6 août 2017, à Afféré 2, localité située dans la sous-préfecture d’Andé, département de Bongouanou, à un peu plus de 200 Km au Centre-est d’Abidjan, dans le cadre du parrainage d’Anohou festival.
Cette remise de clés, suivie de la coupure du ruban symbolique, s’est déroulée en présence d’une population massivement sortie, des têtes couronnées nanan Kouassi Dominique et nanan Koua Ludovic, et du Sous-préfet Allah Yao Rémy. C’est d’ailleurs celui-ci qui a matérialisé la coupure du ruban, tout en tenant des propos forts à l’endroit du donateur.
« Cette coupure de ruban va booster la communauté éducative. Je voudrais vous encourager, tout en formulant des vœux de bonheur pour votre entreprise qui est une entreprise citoyenne, soucieuse du développement et de l’émergence de la Côte d’Ivoire », a fait savoir le premier responsable administratif. Non sans exhorter les bénéficiaires à faire bon usage du précieux cadeau et en y prenant soin et en scolarisant davantage leurs enfants.
A l’image d’Akou Charles, directeur de cet établissement public, tout le village a exprimé des sentiments de joie et de gaieté. « Les mots manquent pour exprimer nos joies. Notre village a assez souffert du manque d’infrastructures scolaires. Les bâtiments d’alors étaient vétustes. Ce nouveau bâtiment vient comme une véritable bouffée d’oxygène pour rehausser l’image de l’école. Nous sommes heureux de recevoir un tel chef-d’œuvre qui va nous aider dans l’éducation de nos enfants », a laissé entendre l’enseignant.
Pour sa part, Koffi Jean, le donateur, a insisté sur la scolarisation de tous les enfants, notamment les filles. Car selon lui, l’école étant le temple du savoir, il est impérieux que tous les enfants y aient accès. Comme mesure incitative à la culture de l’excellence, le patron du groupe EICER a promis accompagner les élèves avec un kit scolaire de 500 000 FCFA, au titre de la entrée scolaire 2017-2018. Comme challenge, il a promis prendre totalement en charge les dix premiers de chaque classe.
Des latrines seront également construites dans les établissements des deux villages d’Afféré. Pour le compte d’Anouhou festival qui s’est déroulé cette année à Afféré 1, le parrain a promis instaurer un tournoi EICER de la fraternité et de la cohésion entre les deux villages.
Idrissa Konaté