Economie

Développement des Tic : Plusieurs experts se donnent rendez-vous à Abidjan


lepointsur.com (Abidjan, le 12-3-2015) Dans le cadre de la 5e édition d’Aittf (Africa It et Télécom Forum 2015, plusieurs experts en matière de Tic se rencontreront les 26 et 27 mars prochain, en vue de plancher sur la nécessité de placer les Tic (Techniques d’information et de communication) au centre de la perspective d’émergence de la Côte d’Ivoire.

Hassan Halaoui, Pdg De I Conférences et Euloge Soro-Kipeya, Dg de l'Ansut ont co-animé la conférence de presse pour le lancement de la 5e édition Aittf. (Ph: Dr)

Hassan Halaoui, Pdg De I Conférences et Euloge Soro-Kipeya, Dg de l’Ansut ont co-animé la conférence de presse pour le lancement de la 5e édition Aittf. (Ph: Dr)

C’est la principale information qui ressort de la conférence de presse co-animée le mercredi 11 mars 2015 à l’auditorium du Crrae-Uemoa au Plateau par Euloge Soro-Kipeya, Directeur général de l’Agence nationale du service universel des télécommunications et Hassan Halaoui, Président directeur général de I Conférences, initiateur du forum.

« Désormais, les Tic ont été érigés au même rang que tout ce qui a trait au service de première nécessité, notamment la santé et l’éducation », a indiqué le Dg de l’Ansut, pour qui les Tic constituent un élément moteur pour le développement et le bien-être social des sociétés. A juste titre, selon lui, le gouvernement les a positionnés au cœur de sa stratégie pour réussir le pari de l’émergence en 2020.

Pour lui, en effet, l’édition 2015 de l’Aittf permettra de développer les échanges Sud-Sud et jeter les bases d’un développement certain des Tic. Ce sont une quarantaine de pays et 400 participants qui sont attendus au cours de ce forum. Parmi les intervenants attendus à cette rencontre, figure en bonne place, Bruno Nabagné Koné, ministre ivoirien de la Poste et des Tic.

« La révolution numérique va si vite qu’il est important de l’accompagner », a indiqué Euloge Soro-Kipeya. La preuve, selon lui, de cette révolution se chiffre à 18 millions d’abonnés au téléphone mobile contre 230 000 seulement pour le téléphone fixe.

Présentant I Conférences, le Président directeur général a indiqué qu’il s’intéresse aux modèles d’économie et contribue à la promotion du partenariat Sud-Sud. « Notre vocation est d’accompagner la vision régionale, de sorte à rapprocher les économies du Sud », a-t-il noté.

Pour Hassan Halaoui, « I Conférences se présente comme le leader dans l’organisation de conférences B2B pour la région Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest et vise à favoriser l’investissement et le développement de secteurs stratégiques ». Puis d’indiquer que l’objectif de son organisation est d’offrir à son audience de décideurs économiques et investisseurs, l’opportunité de participer à des débats prospectifs, d’échanger des expériences, de bénéficier de meilleures pratiques et de créer de nouveaux contacts.

Faut-il le noter, c’est autour du thème : ‘’Afrique l’Avenir est numérique’’ que se réuniront tous les experts attendus à la 5e édition d’Aittf. C’est en 2009 que s’était tenue la première édition de ce forum au service du développement des économies des pays du Sud.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires