[Développement de Sokoro] Cissé Maméry (président de la Mudesso) : ‘’Le tableau de l’état de notre cité doit nous interpeller’’ (déclaration intégrale)
Le 5ème président de la Mutuelle de développement économique social et culturel de Sokoro (Mudesso), Cissé Maméry, a été investi à Abidjan, le dimanche 10 février 2018. Ci-dessous sa déclaration intégrale.
Honorable chef du village de SOKORO,
Monsieur le ministre DIAKITE COTY SOULEΪMANE, PCA du FER,
MADAME l’ambassadeur CHANTAL FANNY, SENATRICE DU FOLON, MAIRE DE KANIASSO
MONSIEUR CISSE SINDOU, président du conseil Régional du FOLON
MONSIEUR COULIBALY SOULEYMANE DG DU CONSEIL DE L’AUTOMOBILE
Chers invités en vos rangs, grades et qualités,
Chers parents,
C’est avec un grand plaisir que je prends la parole ce matin en tant que président de la MUDESSO (mutuelle de développement économique social et culturel de SOKORO). C’est le lieu pour moi de rendre un vibrant hommage à tous ceux qui ont porté sur les fonds baptismaux la MUDESSO et à tous ceux qui ont contribué par leurs actions à animer cet instrument de développement jusqu’à ce jour. Nous leur disons merci rappelant de ce fait que la MUDESSO n’est pas exclusivement réservée aux seuls fonctionnaires comme le croient beaucoup de personnes. Il s’agit de la structure qui fédère toutes les énergies pour le seul objectif du développement économique, social et culturel de SOKORO. la MUDESSO est donc l’affaire de toutes les filles et de tous les fils de SOKORO vivant en CI et à l’étranger. Cette précision faite, nous prenons les rênes de la mutuelle avec une vision claire du développement car les défis à SOKORO sont nombreux. Il s’agit entre autres:
– du renforcement du plateau technique du centre de santé.
– de la réalisation des travaux de bitumage de l’axe MINIGNAN SOKORO souhaité par tous pour une rapide évacuation de nos produits agricoles.
– la construction du pont de gôlonzon reliant la CI au Mali, etc…
Après le rappel de ces défis, il convient alors de fédérer nos efforts pour mettre en valeur les immenses potentialités dont regorge la sous-préfecture de SOKORO.
Sa situation géographique est déjà propice à son développement harmonieux. En effet, située à 24 km au nord de MINIGNAN, à l’intersection entre la CI, le Mali dont la première localité est juste à 5 km, et la Guinée dont la première localité est situé à 20km, la sous-préfecture de SOKORO est une grande zone de production agricole avec les cultures vivrières telles que le riz, le maïs, le mil, l’igname, l’arachide qui ont longtemps fait sa réputation de grenier de cette zone.
Ces cultures vivrières sont appuyées aujourd’hui par la culture de la noix de cajou qui s’étend aujourd’hui sur des centaines d’hectares. Cette situation a fait du marché de SOKORO un pôle très attractif. Il faut savoir que ce marché est vieux de plus de 40 ans et qu’il est par ailleurs l’un des tout premiers marchés construits dans la région. Il se tient chaque vendredi et rassemble des commerçants venus d’une vingtaine de villes de la CI comme Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké ,Gagnoa , Daloa, Man, San-Pedro, Issia ODIENNE ,MINIGNAN etc. En plus de ces villes, les commerçants viennent des grandes villes maliennes comme FLAMANA, BOUGOUNI, SIKASSO, BAMAKO et celles de la Guinée comme Bougoula, Noumoudjiguila et autres. Pendant ces jours de marché,
SOKORO devient le lieu de passage de centaines de voyageurs de divers horizons et des centaines de tonnes de marchandises.
Sans compter les atouts touristiques tels la maison sacrée du tuteur de samory TOURE et la mosquée multi centenaire, voyez-vous chers parents les avantages qu’offre la situation géographique qui, si elle est mise à profit de manière efficiente peut booster le développement de toute la région du FOLON tel que l’affirment ces femmes commerçantes en ces termes:<< un jour de marché manqué à SOKORO équivaut à un mois manqué ailleurs>>.
C’est ainsi que nous appelons de tous nos vœux la réalisation du bitumage de l’axe ODIENNE MINIGNAN SOKORO dont la décision a été prise par l’État de côte d’Ivoire. En plus de cela’, nous demandons le soutient permanent de l’État afin de transformer SOKORO en une vraie ville frontalière, vitrine du progrès remarquable de la CI, porte d’entrée et de sortie au nord- ouest du pays. Je pense que cela peut être une réalité en érigeant SOKORO en commune avec tout ce que cela implique en matière d’infrastructures.
Enfin, nous souhaitons de la part de l’Etat l’électrification du dernier village de la sous-préfecture de SOKORO à savoir KINIGOUARA.
Chers parents, ce tableau de l’état de notre cité nous interpelle et nous appelle à l’Union, à la solidarité et au respect mutuel comme nous l’avons démontré par le passé. De part notre union viendra la solution à tous ces défis cités. SOKORO bénéficie déjà et continuera de bénéficier de l’État de côte d’Ivoire. Pour ce faire, nous demandons à nos illustres invités, monsieur le ministre, madame l’ambassadeur, monsieur le président du conseil régional du FOLON, à relayer nos doléances auprès de qui de droit. Les CISSE fonde une fois de plus leur espoir au peulhs qui ne les ont jamais abandonnés depuis nos ancêtres. Monsieur le ministre, SOKORO compte beaucoup sur vous.
Je termine mes propos en adressant mes vifs remerciements à ces illustres invités qui n’ont ménagé aucun effort pour nous accompagner dans l’organisation de cette cérémonie avant de gratifier de leur présence malgré leurs emplois du temps très chargés.
Monsieur le ministre, madame l’ambassadeur et monsieur le président du conseil régional, merci pour cette marque de considération.
Chers parents, vous qui avez donné un cachet particulier à cette cérémonie d’investiture marquant le début de nos activités, soyez prêts à nous recevoir les prochains jours dans le cadre du déroulement de nos activités. Merci pour avoir répondu massivement présent et cela montre l’importance que vous avez pour SOKORO.
Merci à toutes et à tous,
vive la CI,
vive SOKORO
et vive LA MUDESSO
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.