Développement de l’industrie touristique ivoirienne : Le Maroc, un partenaire de choix #CIV
lepointsur.com (Abidjan, le 14-6-2015) Dans sa volonté de dynamiser son secteur touristique, la Côte d’Ivoire a trouvé un allié de taille. Notamment le royaume du Maroc. Une alliance concrétisée au fil de plusieurs visites d’Etat du souverain chérifien soldées par la signature de nombreux contrats en faveur du tourisme ivoirien. Le dernier en date est à n’en point douter la signature, le 3 juin 2015, de la convention de financement du ‘’Projet renaissance’’, avec en point de mire l’aménagement de la baie de Cocody dont la finalisation contribuera à donner un visage plus rayonnant à la ville d’Abidjan.
Fruit d’une franche coopération entre la Côte d’Ivoire et le royaume du Maroc, la réalisation de cet important ouvrage touristique d’un coût global de 137 milliards Fcfa, s’étendra sur quatre années. Avec à la clef, la réalisation de barrages et ouvrages hydrauliques, une marina, un parc urbain et de promenades aménagées, ainsi que des infrastructures d’équipement sportif, culturel, ludique et commercial au profit des Abidjanais.
Evidemment, ce projet touristique de grande envergure traduit l’engagement du royaume chérifien à accompagner la Côte d’Ivoire dans sa volonté de relancer son industrie touristique. D’autant qu’en la matière, le Maroc est un modèle et demeure l’un des leaders mondiaux.
Bien entendu, la réalisation du ‘’Projet renaissance’’ dont les plans ont été dévoilés le mercredi 3 juin dernier à la faveur du lancement des travaux, sera déterminante pour l’industrie touristique ivoirienne qui figure déjà parmi les plus dynamiques de l’Afrique. Une véritable aubaine pour certains acteurs du tourisme international dont Jovago.com qui ont décidé de s’y arrimer en y ajoutant leurs expériences.
Idrissa Konaté