ECHOS DES REGIONS

Développement de Bin-Houyé/ Les conseils de l’honorable Kayo Clarisse épse Mahi à l’association ADBH #Bin-Houyé


Abidjan, 1er-03-16 (lepointsur.com)-L’honorable Kayo Clarisse  épse Mahi, député de Bin-Houyé a reçu la mutuelle dénommée « Agir pour le développement de Bin-Houyé » (ADBH), le vendredi 26 février 2016 à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

Le président Joël Sapohi en compagnie de l'honorable MAHI Clarisse KAYO a l'Assemblee Nationale, à la fin de la présentation de voeux de l'ADBH

Le président Joël Sapohi en compagnie de l’honorable MAHI Clarisse KAYO a l’Assemblee Nationale, à la fin de la présentation de voeux de l’ADBH

Il était question pour le président de cette association, M. Joël Sapohi de présenter à l’élue les vœux de nouvel an, les objectifs de son association et les membres de son bureau.

En retour, l’honorable Kayo Clarisse  épse Mahi a encouragé et félicité les membres de l’ADBH à qui elle a prodigué de sages conseils.

« Je vous souhaite surtout des vœux de santé afin d’avoir la force de relever les défis pour la réussite de cette mutuelle », a-t-elle indiqué d’entrée de jeu.

La troisième personnalité de Bin-Houyé que Joël Sapohi et ses camarades rencontraient n’a pas gardé la langue de bois pour toucher du doigt les divisons claniques et politiques qui mettent à mal le développement de la région.

Aussi, a-t-elle conseillé à ses hôtes de faire en sorte d’être solidaire les uns des autres ; toute chose qui, selon la députée, fait défaut à la région pour mener à bien le développement.

« Je parle développement, parce que la politique politicienne n’apporte rien » a renchéri l’élue. Elle a invité l’association « Agir pour le développement de Bin-Houyé » à mener leurs actions en dehors de la politique. Mme la députée de Bin-Houyé a fait un bref tour des actions concrètes qu’elle a posées sur le terrain, sans aucune coloration politique.

En effet, la présidente de la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE) de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, a depuis son élection entrepris d’organiser la population, notamment les femmes et les jeunes de sa circonscription en associations de développement afin de leur permettre de bénéficier des retombées des actions de la politique économique et sociale du Président de la République et de son épouse.

Ainsi, grâce à ces actions de lutte contre la pauvreté, de façon concrète, ce sont à ce jour, soixante-onze associations de développement qui ont été légalement Constituées. A savoir, cinquante-quatre Groupements de femmes et dix-sept associations de jeunes pour la circonscription de Bin-Houyé. Il est prévu de fédérer à terme ces différentes associations pour une synergie d’actions. Ainsi, il y aura une fédération des Groupements des femmes et une fédération des associations des jeunes à Bin-Houyé et Goulaleu.

Le députe Kayo Slaha Clarisse Epse Mahi met les Femmes et les jeunes en ordre de bataille.Ph. Archives

Le députe Kayo Slaha Clarisse Epse Mahi met les Femmes et les jeunes en ordre de bataille.Ph. Archives

Outre les statuts et le règlement intérieur dont disposent les soixante-onze associations, chacune d’elle a bénéficié, de la part de Madame la députée, de la somme de 50.000 FCFA en vue de l’ouverture d’un compte d’épargne.

Madame la députée a tenu à réitérer son appel à l’union et à la cohésion des filles et fils de Bin-Houyé et de Goulaleu pour favoriser le développement de la circonscription.

« Je suis très satisfaite de votre délégation, et je souhaite que nous accordions une attention particulière à nos parents qui sont dans une extrême pauvreté » a insisté l’élue pour faire savoir à ses hôtes que, « parler de développement en posant des actes concrets n’est pas faire de la politique« .

L’honorable Kayo Clarisse  épse Mahi, a terminé son propos en mettant en prière l’érection de sa circonscription en  département.

Kpan Charles

 

 

Commentaires

commentaires