[Désobéissance civile/Le président de la JFPI du Tonkpi formel] « Pas d’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le 31 octobre 2020 »
Man, 30-10-2020 (lepointsur.com) Koffi Kouadio Achille, alias Blalèh, président de la jeunesse du Front populaire ivoirien (FPI) de la région du Tonkpi a, au cours d’un entretien téléphonique avec lepointsur.com, ce vendredi 30 octobre 2020, soutenu que le mot d’ordre de son parti, à savoir le boycott de la présidentielle demeure en vigueur. Il s’est aussi prononcé sur les consignes qu’il a données à ses amis jeunes, pour l’application de la “désobéissance civile’’.
« Nous ne sommes pas concernés par cette élection ! Nous avons demandé à nos amis de ne pas participer à ce vote, pour ceux qui ont retirer leurs cartes d’électeurs. Nous leur avons demandé de rester chez eux à la maison, car ce vote, est une mascarade, pour accompagner tranquillement Ouattara à un troisième mandat inconstitutionnel. Nous avons dit de ne pas cautionner le faux que Ouattara et ses hommes veulent opérer », a confié Blalèh.
Aussi, le chef de la jeunesse proche de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, s’est prononcé sur l’interview accordée à TV5 Afrique, par son Leader. « C’est avec une grande joie pour nous de voir Laurent Gbagbo sur le petit écran, neuf ans après son arrestation. C’est un grand président que nous avons revu. Un grand homme d’Etat toujours en place. Ses réponses aux questions sont celles que personnellement, j’attendais de lui, avec le ton apaisé. Il n’a fait que nous accompagner dans ce que nous avions décidé et cela m’a réconforté dans ma position de boycott, jusqu’ à l’ouverture d’une vraie négociation, comme il l’a aussi demandé », a indiqué le président de la JFPI du Tonkpi.
Simplice Tiagbeu, à Man