Désignation du nouveau DG de l’UNESCO : Kandia Camara conduit la délégation ivoirienne à Paris #IrinaBokova
CIV-lepoitsur.com (Abidjan, le 9-10-2017) Madame le Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, conduit la délégation ivoirienne qui prendra part à la 202e Session du Conseil exécutif de l’UNESCO au siège de l’organisation à Paris. Kadia Camara a quitté Abidjan le dimanche 8 octobre 2017, accompagnée du Conseiller technique en charge de la Coopération Internationale, Sangaré Brahima, du Dr Soro NGolo, nouveau Secrétaire Général de la Commission nationale de l’UNESCO.
Cette session sera marquée par deux temps forts : la désignation d’un candidat au poste de Directeur Général et la préparation du projet de programme de budget de l’organisation. Evidemment, la désignation du nouveau DG cristallisera toutes les attentions. Ainsi, à l’instar des 58 membres du Conseil Exécutif, la Côte d’Ivoire participera au vote qui aura lieu à bulletin secret en séance privée.
Une majorité est requise pour remporter l’élection. Huit candidats sont actuellement en lice, après le désistement de l’un des postulants. Le choix du Conseil Exécutif sera ensuite soumis à l’approbation des 195 Etats membres de l’Organisation, le 10 novembre 2017, lors de la 39e Session de la Conférence générale de l’UNESCO qui se réunira du 30 octobre au 14 novembre 2017. Celui ou celle qui sera élu succédera à Irina Bokova (Bulgarie) qui a effectué deux mandats de quatre ans à la tête de l’Organisation.
Enfin, le Conseil exécutif, qui se réunit deux fois par an, finalisera également la préparation du projet de programme et de budget de l’Organisation pour la période 2018-2021 qui sera soumis à l’approbation de la Conférence générale. Rappelons que la Cote d’Ivoire a été élue membre du Conseil Exécutif le 11 novembre 2015 lors de la 38ème session de la conférence générale de l`UNESCO, qui s’est tenue du 03 au 06 novembre 2015.
Source : Sercom ministère de l’Education nationale