Politique

Désignation d’Affi N’Guessan comme chef de file de l’opposition : Quatre partis d’opposition dénoncent la procédure #Politique


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 10-4-2016) Dans une déclaration commune rendue publique le samedi 9 avril 2016, quatre formations politiques issues du Cred (Cadre pour le renouveau et la démocratie) dénoncent les procédures de désignation d’un chef de file introduites par le gouvernement le mercredi 6 mars 2016 au cours de la session hebdomadaire du Conseil des ministres.

Pour celles-ci, nulle part, dans l’avant-projet portant statut de l’opposition signé en 2013 dans le cadre du dialogue politique, il n’était mentionné la création d’un poste de chef de file par le gouvernement. Toute chose qui suscite la question suivante : « quelle crédibilité détient un opposant choisi par celui à qui il doit s’opposer ? »

A juste titre d’ailleurs, ces partis politiques de l’opposition « dénoncent l’absence de consensus autour de ce texte qui les concerne en premier chef ainsi que les procédures de désignation d’un leader de l’Opposition qui, loin d’être porteuses de solutions et de progrès sont un frein à la démocratie et exacerbent les divisions ».

Dans la foulée, ils « demandent au gouvernement de surseoir à l’exécution de cette mesure et d’ouvrir de franches discussions au sein du CPD (Cadre Permanent de Dialogue) pour étudier ce projet de loi selon des critères objectifs ».

En dépit de ce qui précède, le Cred soutient l’existence d’un statut de l’opposition comme élément nécessaire à la consolidation d’une démocratie pluraliste. « Un tel texte a le mérite de consigner l’ensemble des droits et devoirs, prérogatives et contraintes qui vont permettre à l’Opposition d’assumer les missions de contre-pouvoir et d’alternative qui sont les siennes », soutient la déclaration.

Faut-il le noter, la déclaration du Cred portent les estampilles de Daniel Boni-Claverie, présidente de l’Urd (Union républicaine pour la démocratie) ; Ouattara Gnonzié, président du Rpp (Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage) ; Daniel Aka Ahizi, président du Pit (Parti ivoirien des travailleurs) et Henri Niava, président de l’Usd (Union des sociaux-démocrates).

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires