Politique

Descrispation/Le gouvernement ivoirien tend encore la main à l’opposition


AHOUSSOU JEANNOTVisé par les critiques virulentes du FPI après le transfèrement de Charles Blé Goudé à La Haye, le gouvernement ivoirien a appelé mardi son adversaire politique au dialogue. Il espère voir le parti de Laurent Gbagbo revenir à la table des négociations pour « pouvoir discuter et échanger« .

Alors que la réconciliation nationale est une nouvelle fois en panne, le gouvernement ivoirien lance un appel au dialogue avec le Front populaire ivoirien. « Nous disons que le gouvernement a posé des actes forts », a ainsi déclaré le ministre d’État auprès du président de la République chargé du dialogue politique, Jeannot Kouadio Ahoussou, mardi 1er avril. « La libération de Pascal Affi N’Guessan [Président du FPI, NDLR] est un acte fort du gouvernement (…) », a-t-il ajouté lors d’une rencontre avec l’opposition « modérée », en présence également de représentants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, alliance présidentielle).

« Nous disons à nos frères du FPI que leur place est autour de la table du dialogue« , a-t-il encore assuré en demandant une rencontre « pour pouvoir discuter et échanger vivement« . « Le président de la République, le président Alassane Ouattara nous a instruit de dialoguer obstinément nuit et jour pour la paix et de continuer à tendre la main, » a-t-il conclu, cité par l’Agence de presse africaine (APA).

Bras-de-fer

Réuni autour de son comité central, samedi 29 mars, une semaine après le transfèrement de Charles Blé Goudé à la CPI, le parti de l’ancien président Laurent Gbagbo avait notamment qualifié le régime d’Alassane Ouattara de « dictature » au « visage hideux« . « Il est évident que le dialogue politique est un leurre » et la réconciliation « un échec« , estimait encore le parti, qui réclame la « dissolution » de la Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR), dont il dénonce le « manque de sincérité » et les « calculs politiciens« .

Maty Gauthier avec Jeuneafrique.com

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Les commentaires sont fermés