Dernière heure/ Jean Ping unique candidat de l’opposition face à Ali Bongo (dans quelques heures la déclaration officielle) #Gabon
Libreville, 17-08-16 (lepointsur.com) Jean Ping sera bien l’unique candidat de l’opposition gabonaise face à Ali Bongo. Cette annonce sera rendue officielle aujourd’hui, à l’occasion d’une importante rencontre suivie d’une déclaration qui sera organisée ce mardi après-midi à partir de 14h à Nkembo. Cette information, loin d’être un secret de polichinelle, confirme ainsi les ambitions présidentielles des cadors de l’opposition gabonaise qui ont réussi à l’arrachée à faire taire enfin leurs velléités personnelles pour faire bloc et campagne contre la dynastie Bongo au pouvoir depuis 1968.
Avant d’entamer une tournée provinciale inédite, jamais organisée par aucun homme politique gabonais, villages après villages, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, jadis baron du parti au pouvoir passé dans l’opposition, avait officialisé sa candidature dès août 2015 en ces termes : « Après mûre réflexion, j’annonce solennellement, du haut de cette tribune de la ville d’Oyem, aux peuples du Woleu-Ntem et du Gabon tout entier, que je suis officiellement candidat à la candidature unique de l’opposition pour les prochaines échéances présidentielles et que j’irai jusqu’au bout« .
Jean Ping, candidat à l’élection présidentielle qui a sillonné le Gabon depuis plusieurs mois à travers une tournée provinciale et une campagne de terrain et qui a marqué le pas avant ses pairs avait été déjà désigné vendredi 15 janvier 2016 à Libreville, candidat unique de l’opposition pour la présidentielles, après un vote qui s’était fait suite à une une audition au sortir de laquelle, il avait été plébiscité à l’unanimité par les seize membres (sur 27) du Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUOPA).
L’alternance démocratique en terre gabonaise semble être en marche. Dr Laurence Ndong, universitaire, femme intellectuelle engagée dans le processus de conscientisation citoyenne pour la rupture d’avec le régime d’Ali Bongo, qui a devisé le weekend dernier avec la communauté gabonaise du Benelux, à Bruxelles autour de son livre ’’Gabon pourquoi j’accuse’’, a marqué dans une interview accordée ce mercredi à Info241, son soutien indéfectible à Jean Ping, « qu’elle dit être désormais investi d’une stature trans-partisane, candidat issu du consensus voulu par le peuple et pour le peuple gabonais. »
Interrogée par Info241, Dr Laurence Ndong a déclaré : « parce que Gabon d’abord, parce que le Gabon est pour tous et pour que le Gabon soit définitivement à l’abri du besoin et de la peur », j’apporte tout mon soutien au candidat consensuel de l’opposition, M. Jean Ping. Et j’invite tous les partisans de la libération du Gabon des 50 ans du système Bongo-PDG à faire comme moi ».
Avant de lancer une pique aux soutiens d’Ali Bongo pour qui selon l’experte en didactique des sciences, disaient que « l’opposition gabonaise que l’on qualifiait d’incompétente, incapable de s’unir vient de nous montrer que pour eux c’est le Gabon d’abord. Casimir Oye Mba et Guy Nzouba Ndama ont montré leur détermination à voir l’alternance démocratique au Gabon en acceptant de soutenir la candidature de M. Jean Ping quitte fait, n’est plus candidat pour lui-même. ».
Pour Mme Ndong, « Aujourd’hui et pour la première fois dans l’histoire de notre pays, nous avons trois ténors de l’opposition qui se mettent ensemble pour faire barrage au régime Bongo-PDG. Nous pouvons considérer que l’acte de décès de ce système qui a pillé le Gabon, avilie les Gabonaises et les Gabonais pendant près de 50 ans a été rédigé cet après-midi du 16 août 2016, juste un jour avant la célébration nationale de la date anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. Le symbole est fort et mémoriel ».
Tout en martelant, « qu’il sera définitivement signé après l’élection du 27 août 2016 parce que M. Ali Bongo Ondimba et les siens mettront à exécution leur coup d’état électoral, fomenté depuis plusieurs années en étroite complicité avec l’ensemble des hauts cadres dirigeants de façade, de toutes les institutions dites républicaines en charge de l’organisation des élections présidentielles. Toutefois, nous sommes résolument engagés à les mettre en échec et lui et tous ses affidés partiront du pouvoir par la plus petite des portes, tant ils auront écrit les heures les plus sombres de l’histoire de notre pays ».
Dans cette interview, Dr Laurence Ndong passe en revue la question relative à la possibilité de l’alternance démocratique au pouvoir présidentiel au Gabon. Celle qui est présentée désormais comme la chantre de la restauration des valeurs démocratiques et républicaines au Gabon s’exprime également sur la crédibilité de l’opposition gabonaise. Tout en invitant l’ensemble du peuple gabonais, les hommes et femmes d’église avertis, comme elle (Pasteur d’obédience chrétienne) à jouer pleinement leur partition par l’engagement à tourner la page de 50 ans de règne dictatorial et autocratique de la famille Bongo et du système PDG.
L’enseignante chercheuse très active dans le processus de changement démocratique au sommet de l’Etat gabonais, souhaite que la femme gabonaise puisse peser dans l’action intelligible en tant que force de propositions. Ce, au-delà de l’aspect folklorique et des activités passives de seconde zone, comme c’est régulièrement le cas au dans le parti au pouvoir depuis 1968. C’est dans ce sens, qu’elle donne rendez-vous, dimanche 21 août prochain à partir de 14h à la communauté gabonaise de Limoges, prochaine étape de sa tournée française et européenne, dénommée ’’Rencontre citoyenne pour l’alternance démocratique autour du livre ’’Gabon pourquoi j’accuse’’.
L’information a été rendue officielle tard dans la nuit de lundi à Libreville ! Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union africaine est bien le candidat unique de l’opposition gabonaise pour le compte du Front uni de l’opposition pour l’alternance. Les deux plus grosses pointures candidats en lice pour l’élection présidentielle, Casimir Oyé Mba, de l’Union nationale et Guy Nzouba Ndama, du mouvement dissident du PDG ’’Héritage et Modernité’’ ancien président du Parlement gabonais se sont retirés de la course pour se ranger derrière le diplomate chevronné, docteur en économie en vue de faire barrage à Ali Bongo.
Julien Kapi, (Une correspondance particulière au Gabon)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.