Economie

Depuis la prison des opérateurs économiques dénoncent le diktat de la police ou du parquet ivoirien #CIV


Abidjan, le 15-715 (lepointsur.com)-Devant le harcèlement dont ils font l’objet de la part du parquet et des autorités policières, les dirigeants et propriétaires de PME PMI ont décidé de se mettre en association pour mieux défendre leurs intérêts.

L’Aidp-PME/PMI voit le jour en prison pour un assainissement de leur environnement de travail #Abus

police-économiqueL’Association Ivoirienne des Dirigeants et Propriétaires de PME/ PMI (Aidp-PME/PMI) vient de voir le jour afin de porter devant les autorités compétentes et le grand public, le harcèlement dont ils font l’objet dans l’exercice de leur fonction. Mieux, ils ont créé une adresse électronique pour tous ceux qui aimeraient les rejoindre « dans le combat », pour un assainissement de leur environnement de travail : email :aidp.pmepmi@gmail.com pour un assainissement de leur environnement de travail pour un assainissement de leur environnement de travail.

Ils espèrent être entendu afin d’exercer librement leurs activités conformément aux lois en vigueur et non subir les requalifications abusives de simples délits. Beaucoup d’entre eux ont déjà été victimes de cette pratique, ils n’ont eu leur salut qu’après avoir déboursé de fortes sommes  d’argent. Les communautés étrangères préfèrent souvent subir le diktat de la police ou du parquet pour continuer à vaquer à leur occupation. Quelques Ivoiriens qui essaient de se lancer dans les affaires ne sont pas mieux lotis. C’est pourquoi, l’association invite tous les dirigeants et propriétaires d’entreprises de Côte d’Ivoire à se joindre à elle pour un assainissement de l’environnement des Affaires.

En effet, la police économique ivoirienne a procédé à l’interpellation du Président du conseil d’administration, Dagbo Thomas de l’entreprise en Génie civile dénommée SEGC samedi 27 juin 2015, à son domicile, selon le communiqué de presse de son Conseil, Me Wesley Latte dont lepointsur.com a reçu copie. Une arrestation curieuse et diversement interprétée dans la mesure où Dagbo Thomas selon son Conseil a présenté aux policiers l’ordonnance du président du tribunal de commerce d’Abidjan, suspendant toutes poursuites individuelles contre la SEGC et par voie de conséquence contre ses dirigeants, dans le cadre des activités de l’entreprise.

Pis, depuis vendredi 3-7-15, M. Thomas Dagbo a été transféré à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA)  contre toute attente au moment où l’on s’attendait à sa relaxe pure et simple. Un mauvais signal pour le monde des Affaires dans la mesure où le Parquet d’Abidjan n’accorde aucune importance au traité de l’OHADA en matières préventives pour des entreprises en difficultés.

C’est fort de cette mauvaise expérience que plus d’une vingtaine d’hommes qui se sont retrouvés à la Maca ont décidé de mettre sur pied  l’Association Ivoirienne des Dirigeants et Propriétaires de PME/ PMI (Aidp-PME/PMI)

Sériba Koné

Email :info@lepointsur.com

Commentaires

commentaires