Politique

Depuis la Haye : L’adresse de Soro Guillaume et Blé Goudé à la nation ivoirienne


 Abidjan, 24 -11-2019 (lepointsur.com) Ce dimanche 24 novembre 2019, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et le président de le COJEP, Charles Blé Goudé s’est rencontrés à la Haye aux Pays-Bas. Selon un communiqué dont « lepointsur.com » a reçu copie, cette visite s’inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale. Mieux, l’ex-président de l’Assemblée, à travers cette visite a voulu témoigner sa compassion, sa solidarité et son soutien » à l’ex- ministre de la Jeunesse.

Au cours des échanges sur la situation sociopolitique nationale, selon ledit document, les deux leaders politique ont « salué la mémoire de toutes les victimes des tristes et douloureux événements qui ont meurtri la nation » avant d’adresser leurs condoléances les plus attristées aux familles endeuillées.

Toujours, à en croire la note, les deux camarades de longue date « ont  tenu  à  exprimer  leur  compassion  et  leur  solidarité au  peuple  de Côte  d’ivoire  pour  les  traumatismes  et  les  nombreux  préjudices  subis  au  cours  de  la  crise que notre pays a vécue. »

Aussi, s’engagent-ils à œuvrer « pour une réconciliation sincère et non propagandiste en Côte d’Ivoire. Toutefois,  les deux  personnalités  conviennent  que  la réconciliation doit se nourrir  de  vérité et de repentance, gage de tout pardon », précise le document, qui souligne par ailleurs que ces derniers

ont  émis  le  vœu que  toutes  les  filles et  fils de  la  Côte d’Ivoire se retrouvent au chevet de la mère patrie. Aussi,  les deux leaders politiques ont réaffirmé la nécessité de privilégier la voie du dialogue, de la négociation et de la concertation dans la résolution des conflits et difficultés inhérents à la marche de la Côte d’Ivoire.  De fait, ils exhortent  le régime  d’Abidjan  à  organiser  des assises politiques  nationales  inclusives  en  vue  de  vider  tout  le  passif  de  la  récente  crise  qui  a  endeuillé  la  Côte  d’Ivoire afin de créer les conditions idoines pour une stabilité et une paix sociale durable. Enfin, termine la note, « les deux personnalités ont convenu de poursuivre les échanges et initiatives pour le triomphe de la paix en Côte d’Ivoire. »

Opportune BATH

 

 

 

Commentaires

commentaires