Depuis Daloa/ Guillaume Gbato (Sg Synapp-ci) annonce les bonnes perspectives pour les correspondants #média
Abidjan, 7-9-15 (lepointsur.com)-A l’occasion de la 2ème journée de la presse, le Secrétaire général du syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire (SYNAPP- CI) était l’invité des correspondants régionaux de la ville de Daloa samedi 29 août 2015.
C’est la salle de réunion de la préfecture de ladite localité qui a accueilli la cérémonie en présence du corps préfectoral. Le patron du Synapp-Ci a saisi l’occasion pour animer une conférence sur le thème « Quelle couverture médiatique en période électorale ». Guillaume Gbato, comme à son habitude, a fait le tour d’horizon des difficultés rencontrées par les hommes de médias en Côte d’Ivoire.
Selon lui, le journaliste est mal rémunéré en Côte d’Ivoire. Aussi, si rien n’est fait pour faire bouger les lignes, l’homme de média restera toujours »l’esclave » du politicien. Parlant de son bilan à la tête du SYNAPP-CI, le camarade Gbato a souligné avoir déjà réussi à faire appliquer la convention collective à la plupart des rédactions au niveau d’Abidjan.
« Nous allons nous battre pour que les correspondants aient un statut particulier » a dit Guillaume Gbato sous des ovations biens nourris des correspondants venus de San- Pédro, Yamoussoukro, Soubré et Man pour marquer leur présence d’une pierre blanche cette journée de la presse dans la cité des antilopes.
Par ailleurs, le Secrétaire général a rappelé à tous que le journaliste est le faiseur d’hommes. C’est pourquoi, conseille t-il aux correspondants régionaux de protéger l’image de la corporation, en ne bradant pas leurs plumes à ceux qui les sollicitent.
David Guegon (Correspondant régional)
Légende de la UNE : Les correspondants régionaux autour de Guillaume Gbato à Daloa. Ph: D.Guegon