Point Sur

Démolition de l’ex-Ran PK6, cession des bâtiments des cités RAN, salaires des agents de la santé communautaire …/ Kablan Duncan déballe tout


         Aucune compassion du gouvernement

Le Premier ministre Daniel Kablan Ducan (Ph: Dr)

Le Premier ministre Daniel Kablan Ducan (Ph: Dr)

Le Premier ministre Daniel Kablan Ducan était face aux journalistes, lundi 28 avril 2014, au 20ème étage de l’Immeuble SCIAM à Abidjan, dans le cadre de sa 3ème conférence de presse sur les thématiques des infrastructures, du secteur privé et du bien être social.

Concernant le dossier relatif à la démolition de 41 maisons de la cité ex-RAN PK6 sis en zone 4C à Marcory, le chef du gouvernement a indiqué qu’il a « dûment entendu parler ». « Je crois qu’il y a une enquête qui est en cours, moi j’attends les conclusions de cette enquête et nous allons pouvoir faire une déposition », a-t-il soutenu. Non sans précisé ce qui suit : « Je pense que c’est un opérateur économique étranger qui serait concerné. Je n’ai pas le dossier et je crois qu’une instruction est en cours, quand nous aurons les éléments on le fera communiquer ». Quant à la cession des bâtiments et par qui ? Le chef du gouvernement ivoirien a affirmé qu’il « faudrait clarifier le dossier ». « Le Président Henry Konan Bédié en son temps, avait pris des mesures pour qu’un certain nombre de logements appartenant à l’Etat dans le cadre des opérations (SICOGI, SOGEFHIA) puissent être données à leurs locataires, en opération d’achat définitif, et c’est ce qui a été fait », ajoutant « mais, je ne savais pas que cela concernait directement l’opération de la SIPF, qui était une opération particulière. Donc, là on demandera au ministre des Transports de me faire le dernier point de ce dossier. Mais ce secteur n’était pas directement concerné par ce dossier, il était concerné dans le cadre des relations Côte d’Ivoire-Burkina-Faso et dans le cadre de la concession faite au Groupe Bolloré qui exploite ce chemin de fer Abidjan-Ouaga. Ce dossier d’ailleurs, va connaître une évolution rapide parce que nous allons assister à une rénovation importante de cette voirie ferroviaire et une accélération dans la modernisation de cette voirie, mais aussi des locomotives et des wagons transportant à la fois les marchandises, mais surtout aussi les passagers (…..) »

Des agents ne seraient pas payés au titre des centres de santé communautaire.

Quelques ministres du gouvernement Daniel Kablan Duncan (Ph: Dr)

Quelques ministres du gouvernement Daniel Kablan Duncan (Ph: Dr)

Sur ce point, Daniel Kablan Ducan a souhaité « vérifier avec Madame la ministre ». « Si ce sont des agents de l’Etat, ils ont dû être payés. Je sais que les centres de premier contact on fait l’objet de gestion par les communautés. Si ce sont des agents de l’Etat mis à leurs dispositions par l’Etat, ces agents doivent être payés par l’Etat. Mais si c’est dans le cadre d’une concession de gestion et que des gens ont recruté des gens, il faut que je regarde, vois de quoi il s’agit. Parce que je ne vois pas pourquoi on paierait l’ensemble des agents de l’Etat et on laisserait de côté des agents affectés à ce niveau. Je ferai vérifier par Madame le ministre s’il s’agit d’agents de l’Etat », a-t-il déploré. « Maintenant, si ce sont des gens qui ont recruté des personnes pour faire un certains nombre d’activités, quand on consulte ces centres on donne l’autonomie de gestion, on donne des kits au départ .Il y a des gestions qui se font avec des prélèvements qui permettent de renouveler des médicaments, mais aussi d’assurer certaines prestations aux usagers. Si c’est dans ce cadre que ces personnes ont été recrutées, nous allons le voir,« a-t-il conclu. L’Etat perd 350 milliards FCFA dans le racket Le phénomène du racket coûte annuellement 350 milliards de FCFA aux caisses de l’Etat ivoirien, a révélé, lundi, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des finances et du budget Daniel Kablan Duncan. « Cette lutte contre le racket va s’intensifier sur les principaux axes routiers que sont l’autoroute du Nord, la côtière et la dorsale de l’Est « , a-t-il déclaré.  » Par ce que ce phénomène coûte 350 milliards de FCFA par an aux caisses de l’Etat. Ce n’est pas normal « , a-t-il ajouté.

                                                                                          Serges Mignon

Aucune compassion du gouvernement

A la question de savoir pourquoi le mutisme du gouvernement face à la destruction de 41 maisons au moment où il est de plus en plus question de Recensement  Général de la Population et de l’Habitat? Le chef du gouvernement ivoirien Daniel Kablan Ducan n’a répondu à cette préoccupation. Est-ce un oubli ? En tout état de cause, les questions relatives à ce sujet auxquelles le Premier ministre a répondu n’ont pas été convaincantes. Il faut le dire tout net. Ce fut une fuite en avant. D’autant plus que le décret a été signé par Henri Konan Bédié au moment où l’actuel chef du gouvernement était à ce même poste. C’est un dossier qu’il connaît comme la prunelle de ses yeux. Secundo, pourquoi attendre que la justice rende son verdict avant de faire quoi que ce soit ? Les victimes de PK6 ex-RAN devront attendre avant d’avoir le soutien de l’Etat.

                                                                                             Serges M.

 

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés