Economie

#CIV Délimitation de la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana : Ouattara et Dramani échangent sur la question en Suisse


Alassane Ouattara à sa descente d'avion, le dimanche 10 mai 2015 à Genève.

Alassane Ouattara à sa descente d’avion, le dimanche 10 mai 2015 à Genève.

lepointsur.com (Abidjan, le 11-5-2015) Le souci frontalier qui oppose la Côte d’Ivoire au Ghana est en phase de trouver une réponse définitive. Sous la houlette de l’ancien Secrétaire général de l’ONU (Organisation des Nations Unies) et président de Kofi Annan Fondation, les deux chefs d’Etat se sont donné rendez-vous le lundi 11 mai 2015 en Suisse. Dans le cadre de cette rencontre, le chef de l’Etat ivoirien s’est envolé le dimanche 10 mai 2015 pour la confédération helvétique.

Au cours d’un entretien qui se tiendra sous l’arbitrage de Kofi Annan, Alassane Ouattara et John Dramani Mahama plancheront sur la question de la délimitation de la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Cette rencontre fait suite à l’échec des négociations entre les deux parties sur le tracé de leurs frontières maritimes.

Cependant, courant avril 2015, précisément le 25 du mois, le Tribunal du droit de la mer de Hambourg en Allemagne s’est prononcé sur la question en faveur de la Côte d’Ivoire. En effet, dans une ordonnance rendue publique, le président de la Chambre spéciale en charge du litige a fait suite à la requête de la Côte d’Ivoire de suspendre tous les travaux de recherche, d’exploration et de forage dans la zone litigieuse. Une victoire à demi-teinte pour le pouvoir ivoirien.

Cette décision avait eu des conséquences sur la compagnie pétrolière britannique Tullow Oil qui y avait entrepris des travaux d’exploration après acquisition d’une licence accordée par le Ghana. Depuis, des négociations se sont engagées entre les deux Etats, en vue d’une solution arrangée et éviter un conflit entre ces deux grands voisins de l’espace Cedeao. La rencontre de Genève s’inscrit donc dans le cadre de la négociation entre la Côte d’Ivoire et le Ghana pour l’intérêt de leurs peuples respectifs.

Arrivé en début de soirée du dimanche 10 mai 2015, le Président Alassane Ouattara a été accueilli à l’aéroport de Genève par le ministre du Pétrole et de l’énergie Adama Toungara et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Suisse, SEM Adjoumani Kouadio.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires