Societe

Défis de l’insécurité nutritionnelle : Dr Raymonde Goudou Coffie annonce un grand rassemblement de SUN à Abidjan #Malnutrition


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 30-10-2017) « La Côte d’Ivoire a été choisie pour abriter le 5e Rassemblement annuel du mouvement SUN, qui se tiendra pour la première fois dans un pays membre, ‘’Pays SUN’’ du 7 au 9 novembre 2017, au Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire ». C’est par ces mots que Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique a introduit le point de presse qu’elle animait, le lundi 30 octobre 2017, à son  cabinet au Plateau.

Selon Dr Raymonde Goudou Coffie, le choix de son pays se justifie par les progrès du gouvernement ivoirien pour renforcer la Politique Nationale de Nutrition. Elle rappelle que ce rassemblement international est d’autant important, qu’il permettra de toucher du doigt les conséquences de la malnutrition qu’elle qualifie de tueur silencieux qui menace la santé des populations et le développement des pays en voie de développement.

« 805 millions de personnes souffrent encore de la faim, 162 millions d’enfants présentent un retard de croissance, 51 millions d’enfants souffrent de cachexie, plus de 2 milliards de personnes présentent une ou plusieurs carences en micronutriments, 500 millions de personnes obèses en 2008 et 44 millions d’enfants de moins de 5 ans en surpoids ou obèses en 2012 », révèle-t-elle. Et d’ajouter que le fléau favorise la survenue de maladies chroniques non transmissibles telles que le diabète, l’hyper tension artérielle, le cancer et bien d’autres.

A juste titre, Mme le Ministre Goudou Coffie indique que « le combat contre la malnutrition a besoin du rassemblement de toutes nos forces, de toutes les parties prenantes ». Pour elle, en effet, c’est dans ce cadre et pour faire face aux défis de l’insécurité nutritionnelle que la Côte d’Ivoire a adhéré au mouvement ‘’Scalling Up Nutrition’’ ou SUN en juin 2013.

Le rassemblement de novembre contre la malnutrition réunira l’ensemble des points focaux des gouvernements des pays SUN, ainsi que leurs partenaires de la société civile, des donateurs, des agences des Nations Unies et du secteur privé. « Notre pays attend environ 900 participants dont 700 venant de l’extérieur, réunissant ainsi 80 nationalités dont celles des pays membres du mouvement », précise Mme le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires