Défis de l’industrialisation et de la promotion du pagne traditionnel : Voici les 4 propositions du Ministre Souleymane Diarrassouba #Artisanat
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 17-4-2017) Au cours d’une rencontre avec les commerçants, les artisans et dirigeants de PME de Yamoussoukro, le samedi 15 avril 2017, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME a clairement affiché sa volonté de promouvoir le pagne traditionnel. Une volonté parfaitement traduite par le thème ‘’Industrie du pagne traditionnel et émergence de nos régions’’.
« Ce thème appelle à réfléchir aux voies et moyens, aux mécanismes à mettre en œuvre pour que le pagne tissé localement soit accessible et puisse constituer un produit ‘’made in Côte d’Ivoire’’ qui se consomme localement et est vendu hors du pays. » Indiquait Souleymane Diarrassouba à l’endroit des nombreux artisans qui ont pris d’assaut la salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro.
Pour le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME, les défis de l’industrialisation et de la promotion du pagne traditionnel se résument en quatre points essentiels. A savoir, la conquête de nouveaux marchés et ses préalables que sont le renforcement des capacités et la recherche de financement.
Poursuivant, il évoque la question de la sécurisation des approvisionnements en fibre de coton, la certification de la qualité du pagne par un indicateur géographique et enfin, le recasement des tisserands dans des espaces de travail améliorés ou hangars couverts.
Dans la foulée, le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME rappelle à l’ensemble des acteurs présents « (…) les solutions engageantes initiées, afin que les acteurs de notre département ministériel soient de vrais agents économiques qui quittent l’informel pour le formel et contribuent à l’amélioration du PIB et de l’assiette fiscale ». Ajoutant que tous doivent pouvoir profiter des investissements socioéconomiques de l’Etat.
Idrissa Konaté