Societe

Déficit de logements en Côte d’Ivoire : Le ministre Gnamien Konan et les syndicats à la recherche de solutions.


Abidjan 8-7-2016(lepointsur.com) En vue de résorber le déficit de logements  en Côte d’Ivoire, le ministre Gnamien Konan de l’Habitat et du Logement social a rencontré huit principaux syndicats, ce vendredi 8 juillet 2016, à son Cabinet sis au 12è étage de la Tour C, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Le ministre Gnamien Konan et les représentants des travailleurs en pleine concertation pour la recherche de solutions au déficit de logements en Côte d'Ivoire(PH:lepointsur.com)

Le ministre Gnamien Konan et les représentants des travailleurs en pleine concertation pour la recherche de solutions au déficit de logements en Côte d’Ivoire(PH:lepointsur.com)

Déficit de logements en Côte d’Ivoire : Le ministre Gnamien Konan et les syndicats à la recherche  de  solutions#Logementssociaux

Ce sont notamment la Coordination des syndicats des personnels soignants, l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire(Ugtci), le Mouvement des syndicats du secteur éducation-formation (Mesef),la Cisl-Dignité (Confédération ivoirienne des syndicats libres), le Mouvement des instituteurs pour la défense de leur droits (Midd), la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire, Humanisme (Centrale syndicale humanisme).

Cette rencontre avait pour but de rechercher les solutions pour régler définitivement le déficit actuel de logements en Côte d’Ivoire. «Cette réunion de concertation avec les syndicats vise à la mobilisation de l’épargne pour faciliter l’accès au logement »,précise le ministre en charge de l’Habitat et du logement social.

En clair, la vision du ministre Gnamien Konan consiste en la mise en place d’un mécanisme de solidarité à travers une participation volontaire des travailleurs à la constitution d’une épargne. Qui devra servir de levier pour faciliter la réduction des coûts des logements. Car soutient-il : « un logement décent en Côte d’Ivoire au coût actuel de l’environnement est de 15 millions F CFA ».

Ce qui, à l’en croire s’avère impossible, malgré les efforts et les contributions fait par l’Etat de Côte d’Ivoire.

D’autant plus que selon lui, un grand nombre de population a du mal à accéder à un crédit bancaire .

Estimant que ‘’l’Etat a déjà trop fait’’, le ministre en charge de l’Habitat et du Logement social a demandé à ses partenaires sociaux de s’approprier le programme présidentiel de logements sociaux.

«L’Etat a déjà trop fait. Les travailleurs doivent pouvoir dans le cadre d’une solidarité, apporter leur contribution à la résolution de ce problème. Nous avons des pistes  mais nous avons besoin de l’accord des travailleurs car nous ne voulons pas leur forcer la main. Je leur ai donc proposé de réfléchir ensemble», indique le ministre Gnamien Konan.

Dans la foulée, il est revenu sur le problème de prélèvement des 5% sur les salaires des travailleurs. Sur le sujet, le ministre Gnamien Konan a précisé :   »ce n’est qu’un exemple’‘.

 « C’est ensemble que nous allons décider pour gérer les intérêts des uns et des autres. J’ai été heureux de savoir que les travailleurs adhèrent à ce projet », se réjoui -t-il.

Se prononçant en effet, sur le délai de la finalisation du processus, le ministre a indiqué que les rencontres avec les travailleurs se feront toutes les deux semaines jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.

Avant de conclure: «150 000 logements d’ici 2020, c’est mon objectif. Et je me donne tous les moyens pour que cela aboutisse ».

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires