Economie

Défense et sécurité/ Le CNS dote la police nationale d’un hélicoptère


Abidjan, le 24-12-14-(Fratmatinfo/lepointsur.com)« La défense et la sécurité doivent relever d’importants défis dont celui de l’équipement en matériel pour que l’efficacité de l’armée ivoirienne ne se mesure pas seulement en terme d’effectif mais aussi par l’organisation, l’entrainement et sa capacité opérationnelle », a-t-il soutenu.        

Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, a réceptionné le mardi 23 décembre 2014, son premier hélicoptère. La cérémonie a eu lieu à l’école nationale de police, à Abidjan-Cocody en présence des autorités militaires et politiques.

En plus de cet appareil, le Conseil national de sécurité (Cns) a offert à la police nationale 2000 ensembles de casques de protection et 7000 tenues complètes pour les unités d’intervention. Pour Alain-Richard Donwahi, secrétaire général du Cns, ce don va accroitre la mobilité et la mobilisation des forces armées nationales.

« La défense et la sécurité doivent relever d’importants défis dont celui de l’équipement en matériel pour que l’efficacité de l’armée ivoirienne ne se mesure pas seulement en terme d’effectif mais aussi par l’organisation, l’entrainement et sa capacité opérationnelle », a-t-il soutenu.

Situant le cadre de cette cérémonie, il a souligné : « Elle se situe dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité et de la mise en œuvre de la stratégie de sécurité nationale initiée par le président Ouattara pour la période 2014-2024 ».

En attendant la loi de programmation sécuritaire qui définira le canevas réel de cette police, Alain-Richard Donwahi a indiqué que ces équipements inaugurent le processus d’une modernisation des forces de sécurité ivoirienne.

Hamed Bakayoko a conseillé aux différentes unités une gestion en synergie de l’hélicoptère. Reconnaissant que beaucoup reste à faire pour le renforcement des capacités de la police, le ministre a soutenu que « l’Etat ivoirien est sur la bonne voie ».

Après quoi, il a félicité les policiers en général pour le nouveau visage de l’institution qu’il a en charge. « La police a meilleure allure et meilleure image. C’est grâce à vous», a-t-il reconnu.

Fratmatinfo/lepointsur.com

Commentaires

commentaires