Déconfinement et Covid-19 : fin des jauges dans les restaurants, cinémas, théâtres et magasins
La levée progressive des restrictions sanitaires a connu une accélération en raison de l’amélioration de la situation épidémique. Le gouvernement a supprimé dès le 17 juin l’obligation de porter le masque en extérieur (hormis au sein d’une foule, sur les marchés ou dans les stades) et levé le couvre-feu le 20 juin. Cette mesure était en vigueur depuis octobre 2020.Il restait néanmoins de nombreuses restrictions, comme les jauges dans les cantines des entreprises ou encore le port du masque permanent dans les lieux clos. La plupart d’entre elles sont désormais levées à partir du mercredi 30 juin sur tout le territoire – à l’exception des Landes, où la préfète a annoncé le 30 juin la prolongation des restrictions sanitaires « jusqu’au 6 juillet inclus », du fait de la présence forte dans le département du variant Delta.
Tour d’horizon des dernières mesures.
Magasins, cantines, cinémas… La fin des jauges dans la plupart des lieux clos
Les restrictions de jauges sont levées dans la plupart des lieux clos, à l’image des magasins, des musées, des cinémas ou encore des restaurants – où c’est également la fin de la limite des tablées de 6 personnes. Dans les entreprises, et notamment les cantines, ce changement de protocole sanitaire n’aboutira cependant pas à un retour à la normale. Les plages horaires doivent continuer à être adaptées « systématiquement (…) avec des horaires décalés pour réduire le nombre de convives présents simultanément », précise le protocole, selon Le Parisien, qui ajoute que le document suggère « la mise en place, dans la mesure du possible, de paniers à emporter et à consommer sur le poste de travail ». Pour les pots, le protocole actualisé ne préconise plus qu’ils ne réunissent pas plus de 25 personnes, mais recommande toujours qu’ils se tiennent dans des espaces extérieurs. Les cérémonies sont également concernées par la fin de ces jauges : jusqu’à présent, à la mairie comme dans les lieux de culte, un siège sur deux devait être laissé libre lors d’un mariage. Idem pour les enterrements en extérieur, jusqu’alors limitées à 75 personnes. Dorénavant, plus aucune limitation sur le nombre de personnes ne s’applique.
La fin des limitations de rassemblement dans les lieux publics
Jusqu’à présent, les rassemblements ayant lieu sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ne pouvaient excéder 10 adultes, à l’exception des manifestations déclarées en préfecture. Cette limite est supprimée. La pratique du sport en extérieur (dans des espaces publics ou par l’intermédiaire d’équipements de plein air) était jusqu’à présent autorisée dans la limite de 25 personnes, et les compétitions d’adultes amateurs ne pouvaient se tenir avec plus de 500 participants. Dorénavant, le nombre d’individus ne sera pas limité pour les cours de sport, et les compétitions sportives de plein air pourront se tenir dans la limite de 2 500 personnes, sous réserve de présentation du passe sanitaire au-delà de 1 000 personnes.
Les concerts debout de nouveau autorisés
Les concerts debout, interdits depuis mars 2020, sont de nouveau autorisés, avec une jauge de 75 % en intérieur et de 100 % en plein air.
Pour les événements rassemblant plus de 1 000 personnes, l’accès est réservé aux détenteurs d’un passe sanitaire (vaccination complète contre le Covid-19 ou test négatif de moins de quarante-huit heures). Le port du masque n’est plus obligatoire, mais seulement recommandé. En revanche, en dessous de 1 000 personnes, le port du masque reste imposé, car l’entrée se fait sans passe sanitaire.
Les discothèques, elles, ne pourront rouvrir qu’à partir du 9 juillet.
La vaccination pendant les heures de travail autorisée
Alors que la campagne vaccinale montre des signes de ralentissement pour les premières doses, le protocole élargit également les possibilités pour les salariés de s’absenter pour se faire vacciner. Jusque-là, le document indiquait que « si le salarié choisit de passer par son service de santé au travail, il est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail ». Désormais, le protocole fait valoir qu’« il est attendu des employeurs, au regard des impératifs de santé publique, qu’ils autorisent leurs salariés à s’absenter pendant les heures de travail, pour leur faciliter l’accès à la vaccination », par exemple dans un centre en dehors de leur lieu de travail.
Le document précise tout de même que « le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d’organiser cette absence ».Le visionnage de cette vidéo est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part de l’opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Le Monde avec AFP