Societe

[Danané/Rupture collective du jeûne] Le RHDP réussit un grand coup à Mahapleu


Cérémonie de remise symbolique de vivres aux religieux de la Sous-préfecture de Mahapleu, dans le Département de Danané

Mahapleu, le 13-04-2023 (lepointsur.com) Le mardi 11 avril 2023 dernier, au quartier Soleil de Mahapleu, à l’initiative des responsables du Rassemblement des Houphouétistes pour la Paix (RHDP) de la Sous-préfecture de Mahapleu, dans le Département de Danané, les fidèles musulmans, chrétiens et populations cosmopolites ont rompu ensemble le jeûne.

La portée symbolique de cette rupture commune du jeûne

Ce jour restera nul doute à jamais gravé dans les consciences collectives des communautés musulmanes, chrétiennes et toutes les populations de Mahapleu pour avoir permis au Secrétaire Départemental (SD) RHDP de Mahapleu-Zonneu et à ses camarades du parti de matérialiser de façon scientifique et inclusive, l’esprit et la lettre de la philosophie du « vivre ensemble » très chère à la formation politique du Président Alassane Ouattara. Philosophie qui implique l’acceptation d’autrui sans discrimination, l’amour et le partage dans un esprit de cohésion sociale et de fraternité.

Le message fort des guides religieux

Tous les guides religieux sans exception, ont formulé des prières de bénédictions à l’endroit du Président de la République et aux cadres donateurs. En outre, ils ont prié en choeur pour la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire et plus particulièrement dans la Région du Tonkpi (5 Départements: Danané, Man, Biankouma, Sipilou et Zouan-Hounien).

Les mots du Secrétaire Départemental RHDP de Mahapleu-Zonneu

Avant d’ouvrir le festin empreint de partage et de convivialité entre les frères et sœurs musulmans, chrétiens et les populations cosmopolites qui peuplent la Sous-préfecture de Mahapleu, Dr Oulai Tokpa Louya a remercié tous les cadres de la Région du Tonkpi conduits par madame le Sous-préfet de Mahapleu d’avoir participé à cet élan de solidarité à l’égard de la communauté musulmane.
Poursuivant, il a fait une mention spéciale à la Secrétaire d’Etat, Madame KAYO Slaha Clarisse Epse MAHI, PCA de la Nouvelle Pharmacie de Santé Publique de Côte d’Ivoire et à Madame DIETY Edwige, la Vice-Gouverneure du District Autonome des Montagnes et Présidente de la fondation KED de leur important don en vivres et en espèces en guise de soutiens en cette période de jeûne à la communauté musulmane du canton OUA.
In fine, il a prié pour que Dieu accepte toutes les prières et bénédictions formulées à leur égard et leur donne les mérites de leurs actes de dévotions.

La mobilisation inclusive des cadres du Tonkpi pour le succès de cette rupture commune du jeûne

Dr Oulai Tokpa Louya, Secrétaire Départemental RHDP de Mahapleu-Zonneu et ses camarades du parti ont réussi le pari de la mobilisation des cadres de la Région du Tonkpi.
Ont contribué ainsi à la réussite de cette cérémonie, les cadres du Tonkpi que sont, entre autres, le Dr OUATTARA, Maire de Danané; Mr TUO, le Commandant de Brigade de gendarmerie de Danané, Maître GUEU Patrice, le Secrétaire Départemental de Kouan Houlé- Seileu; la Secrétaire d’Etat, Madame KAYO Slaha Clarisse Epse MAHI, PCA de la Nouvelle Pharmacie de Santé Publique de Côte d’Ivoire et Madame DIETY Edwige, Vice-Gouverneure du District Autonome des Montagnes et présidente de la fondation KED.
Laine GonkanouCorrespondant Régional et envoyé spécial à Mahapleu

Commentaires

commentaires