[Culture/Prisca Blede à propos du “NISRE 2020’’] «Le “NISRE’’, c’est de venir découvrir la musique et l’humour dans leurs versions traditionnelles»
Abidjan, 30-10-2019 (lepointsur.com) Après un coup d’essai réussi l’an dernier, la directrice de Bled Production, Prisca Blede, remet le couvert en organisant la deuxième édition de “NISRE 2020’’ le 28 décembre 2019, au Centre pilote de Port-Bouet.
Selon l’initiatrice principale de cet évènement, “NISRE’’, signifie “Akwaba’’, “Bonne arrivée’’, “Bienvenue’’ en bété. Donc pour elle, c’est la version traditionnelle de l’émission “Bonjour de la RTI’’ afin, également, de souhaiter la bienvenue en chaque année à tous à travers cet évènement.
Aussi, Prisca Blede, affirme sans ambages que, c’est à force d’aimer cette émission qu’elle a décidé d’organiser sa version traditionnelle, car elle flirte avec tout ce qui est original, ce qui sort de l’ordinaire, tout ce qui attrait à la tradition voire la culture ivoirienne. «Particulièrement, j’aime le “Bonjour de la Rti’’, donc il fallait créer quelque chose en une version traditionnelle afin de pérenniser cette émission que j’apprécie beaucoup si la Rti arrêterait un jour la production», a-t-elle laissé entendre.
Pour donner touche particulière au “’NISRE 2020’’, les initiateurs ont décidé d’organiser l’évènement dans une autre commune qui n’est pas habituée au tradi-moderne et ce, contrairement à l’édition précédente qui a lieu à l’Allocodrome de Niangon sud, dans la commune de Yopougon. Aussi, la caractéristique du “NISRE’’, étant le live, c’est qu’il allie musique et humour.
Pour l’initiatrice principale, le “NISRE’’, c’est aussi une occasion de faire la part belle à tous les humoristes tradi-modernes et surtout à ceux du terroir qui n’ont pas la chance de se produire sur un grand plateau.
C’est en vue de renforcer la cohésion sociale, que le “NISRE 2020’’, qui est sa deuxième édition, sera placé sous les parrainages artistiques de Bi Pomi Junior, artiste gouro issu de la région de la Marahoué et Ismaël Isaac. «Je vais mettre le “NISRE’’ à un niveau où tout le monde va le découvrir avec des artistes de renom», a-t-elle rassuré.
Du côté de la musique, il y a Luckson Padaud qui est annoncé comme grosse tête d’affiche accompagné d’ Edy Bouet de la région du Goh, Bi Gallet de la Marahoué. Et du côté humour il y aura, le vieux Menekre et certains humoristes du terroir tels que Makanaky et Canniveau.
Pour finir, Prisca Blede invite tout le monde à venir soutenir la culture ivoirienne car, «le “NISRE’’, c’est de venir découvrir la musique et l’humour dans leurs versions traditionnelles», dira-t-elle.
Notons que le “NISRE’’ est une innovation de Bled Production, avec à sa tête Prisca Blede.
Médard Koffi