[Culture] Le Festimandé présenté officiellement aux populations de Man
Man, 09-11-2021 (lepointsur.com) Après son lancement officiel le 25 octobre 2021 à l’hôtel de ville d’Abidjan-Plateau, le Festival des arts et cultures des peuples Mandé et alliés (Festimandé), a été présenté aux populations de la capitale du District autonome des montagnes le vendredi 05 novembre 2021.
A la salle de délibération Amadou Gon Coulibaly de l’hôtel communal de Man, où s’est tenue la rencontre, Gilbert Gbagbeu Gué, président de l’Ong Convergence culturelle, commissaire général de cet évènement culturel, par ailleurs chef du cabinet du ministre de l’intérieur et de la sécurité nationale, a signifié que le Festimandé vise à contribuer au développement socio-économique de la région du Tonkpi.
« Ce festival vient contribuer à la valorisation de la culture des peuples Mandé et leurs alliés. Il s’emploiera à favoriser l’essor de l’économie locale. C’est-à-dire le commerce, le transport, l’hôtellerie et l’artisanat. Le renforcement de l’esprit de fraternité chez les peuples Mandé, est également un idéal que Festimandé veut atteindre. Aussi, la promotion de l’intégration sous régionale africaine est au centre des objectifs que nous nous sommes assignés », a indiqué le préfet hors grade à la retraite.
Le commissaire général a poursuivi son intervention en rappelant les participants attendus durant les festivités prévues dans quelques jours, au stade Léon Robert de Man.
« Festimandé est ouvert à tous les peuples. Mais, pour des commodités l’organisation, à chaque édition, le nombre de peuples participants est arrêté et publié. Ainsi, pour cette présente édition, treize (13) peuples sont attendus. Ce sont entre autres, les sept (7) peuples Mandé ivoiriens, constitués des Dan, des Mahouka, des Malinké, des Koyaka, des Gouro, des Gagou et des Mangoro.
Nous avons fait appels à un peuple allié aux Mandé qui est le Sénoufo. Un peuple invité d’honneur sera présent. Il s’agit notamment du peuple Attié. Quatre (4) communautés de la CEDEAO, vivant sur le sol ivoirien, seront de la fête. Je voudrais parler des communautés maliennes, guinéennes, et burkinabé », a informé le commissaire général, Gilbert Gbagbeu Gué.
Il est à noter que la délégation conduite par le commissaire général Gilbert Gbagbeu Gué, a rencontré le président de la chambre régional des rois et chefs traditionnels, le Gloudeu Dan 1er, à l’effet d’obtenir l’onction des guides coutumiers.
Simplice Tiagbeu, Correspondant régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.