[Culture] La 6e édition du Festival des Cultures et Arts Dans a ouvert ses portes à Biankouman
Biankouman, 06-06-2021 (lepointsur.com) La 6e édition du Festival des Cultures et Arts Dans(FECADAN) a ouvert ses portes à Biankouman a ouvert ses portes à Biankouman, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, depuis le jeudi 03 juin 2021.
La citée du mont Bian vit depuis lors sous les auspices de ce grand-rendez-vous culturel, qui a pour objectifs majeurs, la préservation de la culture, de l’art et la promotion de tout ce que le peuple Dan a comme valeurs auprès de la jeune génération.
A l’ouverture, le commissaire général Dr Binka Gbè, a rappelé que son festival est un creuset de promotion des valeurs et qu’il devrait être approprié par toutes les couches sociales Dan.
« Ce festival est ce que nous Dan, avons de mieux pour demeurer en harmonie avec nos valeurs ancestrales menacées par ces facteurs exogènes regroupés dans tout ce que le monde moderne nous impose. Notre ambition, est que nos valeurs ne disparaissent pas. Pour ce faire, nous mettons en relief chaque année et ce depuis le 26 janvier 2015, notre identité à travers ce festival. Nous invitons tous les Dan à pérenniser notre patrimoine commun, notre raison d’exister », a lancé le commissaire général du FECADAN.
Au programme des festivités, figurent des activités sportives dont le Teqball, qui est un sport né en Hongrie et qui fait son petit bonhomme de chemin en Côte d’Ivoire, sous la houlette de son président, Pierre Michel Zangbé.
La célébration du mariage et son corollaire de procédures jusqu’à la dote chez le peuple Dan est aussi à l’ordre du jour du FECADAN. C’est le village de Mangouin-Yrongouin, qui a servi de cadre à la mise en scène savamment interprétée par des femmes et hommes de cette grosse bourgade de la commune de Biankouman.
Un concours de l’art culinaire local et des prestations d’artistes tradi-modernes Dan, sont du parcours.
L’élection Miss, baptisée Singa et des productions de danses traditionnelles, sont de celles des manifestations de réjouissances retenues à cette 6e édition du FECADAN qui prend fin, ce dimanche 06 juin 2021.
Simplice Tiagbeu, à Man