Culture

Culture/Korhogo: le Ministre de la Culture et de la Francophonie livre la bibliothèque municipale aux populations


19-12-2018 (lepointsur.com) Dans le cadre de la politique de décentralisation et de démocratisation des infrastructures culturelles du ministère de la culture et de la francophonie, le premier responsable dudit ministère, Maurice Kouakou Bandama a procédé, le samedi 15 décembre dernier, à l’inauguration de la bibliothèque municipale. « Le choix de Korhogo pour abriter cette bibliothèque s’explique par des raisons, entre autres,  historiques, culturelles, économiques et aussi de par sa position de ville scolaire et universitaire »,  a-t-il fait remarquer.

Poursuivant, le Ministre de la Culture et de la Francophonie s’attarde sur d’autres motivations pour l’implantation de ladite bibliothèque. « Le gouvernement s’est résolument engagé à investir dans la culture et dans sa promotion à travers tout le pays et Korhogo tient une place de choix dans le cœur du Président de la République, Alassane Ouattara, et dans le dispositif de l’émergence de la Côte d’Ivoire »,   a renseigné Maurice Bandama.

Dans la foulée, il a annoncé de nouveaux chantiers culturels en construction ou en cours de l’être. « Entre autres infrastructures à ériger ici, nous avons le centre culturel intégré, le centre technique des arts de Napié. Et, nous procéderons, dans les semaines à venir, à la remise du musée Peleforo Gon Coulibaly aux populations après les travaux de restauration et de réhabilitation », a-t-il indiqué.

Pour sa part, le nouveau Maire, Lazani Coulibaly, a exprimé sa gratitude au ministre de la culture et de la francophonie pour avoir porté son choix sur sa commune en la dotant de cette bibliothèque tout en promettant d’en prendre grand soin pour le bonheur des usagers. Puis, il a invité à la fréquentation de la bibliothèque en vue de la promotion de la lecture et de la culture. Ladite bibliothèque compte à ce jour plus de 25.000 ouvrages et offre plusieurs genres littéraires aux lecteurs. Elle est bâtie sur une superficie de 1 ha et est située au quartier Cité des médecins avec 14 salles, 50 ordinateurs de bureaux et fonctionne avec 7 agents.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

Commentaires

commentaires