[Culture/Diaspora Europe] Le ‘’ Dioula-américain ’’ : La nouvelle langue des ‘’ benguistes ’’
Abidjan, le 24-11-2021 (lepointsur.com) « Nous avons eu, pour la première fois, l’inspiration du dioula-américain en Italie dans une boite de nuit fréquentée par des américains. Elle a été créé pour lutter contre la discrimination et le racisme. En Europe, quand on parle les langues africaines, on est très mal vu. De là part beaucoup des difficultés des immigrés africains. Mais quand vous parlez le dioula-américain dans un milieu, les gens sont séduits. La façon de parler fascine ». Ces propos sont de l’artiste-chanteur ivoiro-italien Derro Jackson.
C’est assurément une trouvaille qui pour lui va aider les africains de la diaspora. Ce n’est donc pas un nouvel album ni un nouveau single encore moins une nouvelle danse. C’est une nouvelle langue ou plus précisément une nouvelle façon de parler le Dioula avec l’accent et les intonations du slang américain qu’il baptise justement le ‘’ dioula-américain ’’.
Pour lui, le dioula-américain est la langue des immigrés, des aventuriers, c’est la langue qui devrait unir tous les africains de la diaspora en tant qu’une nouvelle identité culturelle.
C’est pourquoi, il refuse qu’on la réduise au bambara ou à une autre langue africaine. C’est un ‘’ parlé ’’ qui a sa spécificité et son histoire qu’il a exposées plus haut. Selon Derro Jackson, cette langue bien que née en Italie commence à connaitre un réel engouement et même un essor à travers l’Europe.
Le dioula-américain est un citoyen du monde car tout le monde peut être Dioula-américain pourvu qu’il partage toutes ces valeurs C’est pourquoi il entend la vulgariser à travers de nombreuses actions. Pourquoi pas la présenter dans son pays la Côte d’Ivoire ?
Mais pourquoi donc avoir voulu s’identifier au slang américain ? Pour lui, ce sont les minorités américaines surtout noires brimées qui ont été à l’origine de cette langue qui porte donc un esprit de dénonciation, de revendication et d’affirmation de soi.
Le dioula-américain revendique cet esprit mais il est aussi apolitique, altruiste… Rappelons que Derro Jackson est maitre patineur à la fédération italienne de patinage.Mais il aussi et surtout auteur de plusieurs albums dont son fameux ‘’ Sympa Décalé sorti en 2008 ’’.
Médard KOFFI