Culture de la citoyenneté : la jeunesse communale de Man s’engage
Man,10-04-2018(lepointsur.com)l’Union de la Jeunesse Communale de Man (UJCM) a organisé dimanche 07 Avril, à l’espace le Minier, un déjeuner citoyen. Avec pour thème central: ‘’Violence contre les symboles de la république’’ ; il était question pour elle de contribuer à la formation de la jeunesse à la citoyenneté.
Dans sa communication, le Lt Okou Chafford de la préfecture de police de Man a indiqué que les symboles, aux nombre de 5, sont l’équilibre, la stabilité et les fondements de la nation. Poursuivant, il a ajouté qu’ils sont l’identité, la souveraineté des citoyens autour de la patrie, surtout à une période assez sensible comme celle que traverse la Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, appelle-t-il l’État, à une sensibilisation d’envergure, afin d’amener les populations au respect des symboles. M. Sokora Martial, responsable du Service de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse (SPJEJ) au TPI de Man, a, quant à lui, développé le thème : ‘’Les conséquences de la délinquance juvénile. ‘’
« (…) En venant à la tête de la commune, la situation était explosive avec à la clé les interminables palabres. Nous avons réussi à mettre la jeunesse ensemble. Nous avons également organisé les femmes qui sont désormais en union. Nous travaillons à la consolidation de cette tranquillité et à la paix de notre commune qui a beaucoup souffert de la crise qu’a connue notre pays. C’est pourquoi je remercie la jeunesse communale pour cette initiative hautement citoyenne,» indique le député maire Dr. Tia André.
Au cours de cette rencontre, des diplômes ont été décernés aux anciens présidents de jeunes pour services rendus. Leur porte-parole M. Gompou Alphonse a salué cette reconnaissance et exhorté cette jeunesse à s’engager davantage dans la citoyenneté. Les jeunes pour leur part, ont dit être prêts à accompagner leurs cadets.
Notons que cette activité a bénéficié du soutien de M. Bouadi Oi Bouadi, directeur régional du ministère de tutelle.
Doumbia Balla Moïse (District des montagnes)