Point Sur

[Culture] CNDT devient désormais FIDCA et signe son grand retour. C’est du 20 au 22 décembre 2022


Abidjan,  le 14-12-2022 (lepointsur.com) Le Concours National des Danses du Terroir (CNDT), devient désormais le Festival International de la Diversité Culturelle d’Abidjan (FIDCA) et signe son grand retour après deux éditions en 2009 et 2010, rapporte un communiqué du Commissaire général dont Lepointsur.com a reçu copie.

Placé sous le thème de « Diversité culturelle-Alliances interethnique et cohésion sociale », le FIDCA 2022 se déroulera du 20 au 22 décembre 2022 à Yopougon Stade BAE -Toit rouge.

Selon Madoussou Dosso Kolea, Commissaire général du festival, par ailleurs, présidente du Club des Amis de la culture (CDAC),  structure initiatrice, l’organisation Festival International de la Diversité Culturelle d’Abidjan répond au besoin de créer un rendez-vous culturel axée sur nos traditions, nos us et coutumes entièrement dédié à ceux qui constituent les derniers remparts de la valorisation de notre terroir.

Toutefois, tribune de promotion, de valorisation et de sauvegarde du patrimoine culturel national, avec un point d’honneur sur les alliances interethniques, la diversité et la cohésion Sociale, le FIDCA se veut une plateforme pluridimensionnelle qui se déroule en deux phases : Une phase Régionale (caravane tournante dans les Grandes Régions du Pays) pour sélectionner les groupes patrimoniaux et les artisans nationaux.

Durant trois jours, cet événement culturel qui compte fédérer tous les festivals existants sur l’ensemble du territoire National, sera à cette occasion le pôle d’attraction de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et le lieu de convergence de toutes les sensibilités et formes d’expressions culturelles.

Pour le Commissaire général, il s’agit d’impliquer davantage les populations et publics-cibles dans la sauvegarde de notre culture et ensuite démontrer l’ouverture de la Côte d’Ivoire sur les autres cultures, une lucarne sera faite aux communautés étrangères intégrées vivant à Abidjan.

Instauré par le Club des Amis de la culture (CDAC) en partenariat avec le Ministère de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle et IMAGIN’COM, cette 3è édition a pour invité d’honneur le maire de Kong, Berté Abderrahmane, par ailleurs Directeur général de la CGRAE. A cette occasion, cette cité historique aura le plus grand stand pour présenter ses potentialités touristiques culturelles, les danses patrimoniales tout en retraçant surtout l’historique de l’empire de Kong.

Expérimenté à l’organisation des grands festivals, le Club des Amis de la culture (CDAC) se réjouit d’une machine organisationnelle rodée en matière de festival et d’évènementiel.

Notons que cette structure qui  a l’avantage d’avoir fait du CNDT et de la Semaine nationale des Arts et de la culture (SNAC), sans grand moyens, des événements fédérateurs de toutes les énergies, a su apporter son expertise à plusieurs promoteurs de festivals à travers la Côte d’Ivoire en douze années d’existence.

Rendez-vous donc du 20 au 22 décembre 2022 pour vibrer aux couleurs de la 3è édition du Festival International de la Diversité Culturelle d’Abidjan.

Voici les 5 grandes articulations du FIDCA 2022 :

  • Un défilé carnavalesque

Le festival va démarrer par une caravane motorisée des Partenaires suivie d’une grande procession sous forme de défilé carnavalesque sur le Boulevard Principal de la commune retenue. Les différents festivaliers exposeront d’entrée les attributs et valeurs identitaires de leurs régions et Pays d’origine. L’idée est de montrer la diversité et la richesse des différents tableaux au menu du festival, créer l’animation dans la ville et susciter un intérêt populaire.

  • Le village du festival

Aménagé pour la circonstance selon l’architecture traditionnelle Ivoirienne, le site retenu sera le site officiel du « Festival International de la Diversité Culturelle d’Abidjan« . Chaque Région participante aura un stand pour exposer son patrimoine matériel (Pavillon des Régions et des PAYS). Un prix du stand le plus représentatif de la culture sera décerné à une Région ; Un pavillon Arts plurielle destiné aux artisans de divers horizons pour exposer leurs savoir-faire et faire de bonnes affaires ; Un pavillon commercial réservé aux Partenaires et Opérateurs Économiques d’ici et d’ailleurs ; Un espace gastronomique (Maquis Géant) aménagé pour la restauration des festivaliers et de nombreux visiteurs attendus. Destinée aux tenancières de restaurants venants des différentes communes d’Abidjan, elle permettra aussi de faire découvrir la gastronomie Ivoirienne. Un giga podium pour les animations grands publics, les concerts et spectacles divers.

  • Une journée des alliances interethniques

Au cours du « Festival International de la Diversité Culturelle d’Abidjan », une Journée Spéciale sera consacrée aux alliances interethniques, à la diversité et à la cohésion Sociale. A travers différentes formes d’expressions artistiques, culturelles et Traditionnelles, chaque peuple invité fera étalage de ses liens étroits avec ses alliés. Des sketchs, des danses, des Faits coutumiers ou de sociétés, Des contes, des Prestations de Paroliers et bien d’autres animations meubleront cette journée placée sous le sceau de valeurs culturelles comme facteur de Paix et de Cohésion Sociale.

  • Un colloque sur la sauvegarde du patrimoine en péril

Les soirées culturelles

Tous les soirs du festival, des soirées artistiques seront organisées au village du festival. Il s’agit de Concerts gratuits animés par les meilleurs chansonniers, paroliers, artistes tradi-modernes, des Humoristes, des orchestres live zouglou et des têtes d’affiches. Ces soirées seront agrémentées par un espace maquis avec des animations podium et divers jeux concours. De grandes fêtes en perspectives et des moments inoubliables à vivre pour les populations.

Le concours national des danses du terroir

Tous les soirs du festival, des soirées artistiques seront organisées au village du festival. Il s’agit de Concerts gratuits animés par les meilleurs chansonniers, paroliers, artistes tradi-modernes, des Humoristes, des orchestres live zouglou et des têtes d’affiches. Ces soirées seront agrémentées par un espace maquis avec des animations podium et divers jeux concours. De grandes fêtes en perspectives et des moments inoubliables à vivre pour les populations.

  • Un concours Woyo intercommunal, Slam et danse urbaine (Battle)

Pour impliquer davantage la jeunesse Ivoirienne, un concours d’ambiance « Yôyô » sera de mise autour de thèmes qui touchent la jeunesse. Le FIDCA sera le lieu d’expression de tous les arts vivants.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires