[Culture/Agatouler Festival] La 1ère édition attendue du 02 au 04 avril prochain dans la commune de Yopougon
Abidjan, le 08-03-2021 (lepointsur.com) Les festivals en Côte d’Ivoire sont réputés pour être parmi les plus sensationnels en Afrique de par sa culture riche et variée selon ses régions. A l’instar des autres villes, communes et régions de la Côte d’Ivoire, la plus grande commune de Yopougon est connue pour son rendez-vous artistique, culturel, haut de gamme, populaire et patrimonial.
En effet, c’est dans cette plus grande commune de la Côte d’Ivoire, plus précisément au nouveau quartier, à la rue Denver que se déroulera du 02 au 04 avril prochain, la 1ère édition de cet important évènement culturel dénommé « Agatouler Festival ».
Toutefois, pendant ces trois jours, ‘’ Agatouler Festival ‘’ offrira aux mélomanes, comme aux néophytes, une affiche de grand rendez-vous artistique et festif, notamment des villages gastronomiques, concert géant, branding sponsors et partenaires et présentation de l’album de l’artiste, Maness Agatou, initiateur de l’évènement.
Au-delà du folklore et de l’ambiance, la 1ère édition de cet important évènement incarne les concepts de « Cohésion sociale, paix et réconciliation », d’où le thème choisi, à cet effet.
Selon l’initiateur de ce festival, Maness Agatou du groupe Ayano, la particularité de cette première édition sera focalisée sur la présentation de la danse Zaouli.
Désignant en Côte d’Ivoire, à la fois un masque et une danse traditionnelle du peuple Gouro, mais aujourd’hui, le Zaouli est adopté par un grand nombre d’autres groupes ethniques, la danse s’est élargie à l’ensemble des peuples voisins du peuple Gouro.
Pour Maness Agatou, avec « Agatouler Festival », ce sera un moment privilégié de retrouvailles et de réconciliation entre les fils et filles de la Côte d’Ivoire à travers danses et musique du terroir avec le ‘’ Zaouli ‘’.
Médard KOFFI