Societe

Crise universitaire: après les décisions du gouvernement/Aristide Ozokou (SG COEECI): « Nous ne nous sentons pas concernés… »


Abidjan-20-07-16 (lepointsur.com) Les autorités ivoiriennes ont pris d’importantes décisions au cours du conseil des ministres du 20 juillet 2016. Lesdites décisions font suite aux violents affrontements  survenus sur l’espace universitaire du campus de Cocody qui a enregistré des dizaines de blessés et d’interpellations aussi bien d’étudiants que de policiers lundi dernier. A peine cette information rendue public que la réaction du   secrétaire général de la COEECI Aristide Ozokou ne s’est pas fait attendre. « Nous ne nous sentons pas concernés par cette décision, nous continuerons de mener nos activités… » a-t-il indiqué mercredi après-midi joint par téléphone.

Trois principales décisions ont été prises, notamment, la suspension de toutes les activités syndicales sur l’espace universitaire, le maintien des forces de police pour assurer la sécurité des biens et des personnes et la nomination du professeur Abou Karamoko comme nouveau président de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Nombreux sont les observateurs qui  se posent la question de savoir ce que vont décider les différents syndicats d’étudiants. Qui depuis mardi ont tiré la sonnette d’alarme pour prévenir d’une suspension de leurs activités sur l’espace universitaire.  C’est un secret  de polichinelle. L’ensemble des syndicats étudiants sont unanimes pour  exiger le départ sans condition des policiers sur  l’espace universitaire de Cocody.

Et ce, en dépit de l’assurance  du chef de l’Etat de maintenir  les étudiants  dans leurs chambres du campus de Cocody, plutôt que de les céder  aux  participants des jeux de la francophonie qui se dérouleront en 2017 en Côte d’Ivoire.

EKB

Commentaires

commentaires